A Tourbillon, le FC Sion s'impose face au FC Winterthour !

FC Sion
10.08.2024; Sion; Fussball Super League - FC Sion - FC Winterthur; Joel Schmied (Sion) gegen Antoine Baroan (Winterthur)  (Pascal Muller/freshfocus)

Trois points de plus pour le FC Sion ! Les Valaisans se sont montrés intraitables sur leur pelouse face au FC Winterthour. Victoire 2-0 grâce à des réussites de Schmied et Djokic. Avec ce résultat positif, les hommes de Didier Tholot sont assurés de terminer la quatrième journée de championnat dans le «Top 4» !

Les faits

Sous un soleil de plomb, le FC Sion, tout comme son adversaire du jour, devait composer avec une chaleur étouffante. Malgré ces conditions dantesques, les Valaisans ont très vite chercher à emballer la partie. Après moins d'une minute de jeu, sur un corner de Nias Hefti, Théo Bouchlarhem a manqué de peu l'ouverture du score sur un coup de tête au deuxième poteau. Quelques minutes plus tard, l'attaquant français récidivait avec une belle frappe du pied droit, hors cadre malheureusement. 

Mais les Sédunois ne se sont pas arrêtés là. Peu avant la vingtième minute de jeu, Berdayes déboulait sur le côté droit pour trouver Sorgic, puis Baltazar, dans les seize mètres. Malheureusement, la frappe du milieu de terrain brésilien s'est envolée en tribune. La suite de la première mi-temps a été plus calme. Malgré une réaction zurichoise à la demi-heure de jeu, le score n'a pas bougé jusqu'à l'heure du thé, grâce, notamment, à un Timothy Fayulu intraitable. 

En deuxième période, tout s'est enchainé très vite. Tout d'abord, le malheureux Rhoner a dû céder sa place pour une blessure au genou. Dans la foulée de ce coup dur, Joël Schmied a lui parfaitement exploité un corner botté par Souza pour ouvrir le score d'une somptueuse frappe du pied droit. Deux minutes plus tard, les Valaisans se sont même retrouvés à onze contre dix après l'expulsion de Baroan pour un mauvais geste envers Kevin Bua.

Les hommes de Didier Tholot ont ensuite su gérer ce double avantage numérique, au tableau d'affichage et sur le terrain. Mieux, ils ont doublé la mise en fin de partie grâce à Dejan Djokic, bien servi par Ilyas Chouaref. Au terme d'un match engagé et rythmé, le FC Sion a donc cueilli son troisième succès de la saison, prenant provisoirement la tête du classement de Super League.

Les réactions

Didier Tholot, entraîneur du FC Sion

« Nous avons fait un match cohérent. Avec la tête, mais aussi avec le cœur. C'était compliqué de composer avec la chaleur, mais je suis satisfait de ce que nous avons montré. C'est une victoire de groupe. Nous avons dû faire des changements pour répartir les efforts et tout le monde a répondu présent. »

« Un succès sans trembler ? Je ne pense pas parce que si nous ne marquons pas, nous ne sommes pas à l'abri d'un 0-0. Ce but sur coup de pied arrêté nous a vraiment fait du bien. Nous ne nous sommes pas affolés et le groupe a continué à travailler. »

« Le bilan est pour le moment très positif. Nous prenons six points à la maison, avec six buts marqués et aucun encaissé. Cela nous donne de la confiance et cela donne envie au public de venir à Tourbillon. J'espère qu'ils seront encore plus nombreux lors des prochains matchs. »

Les compositions

FC Sion - FC Winterthour 2-0 (0-0)
Sion, Stade de Tourbillon, 9'500 spectateurs
Arbitres: Schärer; Erni, Kung; Drmic
But: 50' Schmied (1-0), 85' Djokic (2-0).
Avertissements: 47' Chiappetta, 60' Bua, 68' Baltazar, 74' Sidler
Expulsion: 52' Baroan
FC Sion: Fayulu; Lavanchy, Schmied, Diouf, Hefti; Kabacalman (78' Chipperfield), Baltazar; Bedayes (45' Bua), Chouaref (86' Rusev), Bouchlarhem (45' Souza); Sorgic (70' Djokic).
FC Winterthour: Kuster; Sidler, Lüthi, Lekaj, Diaby (80' Schattin); Zuffi (81' Arnold), Schneider (62' Araz); Rohner (50' Krasniqi), Di Giusto, Chiappetta (62' Gomis); Baroan.
Notes: Sion sans Ziegler (blessé), Grognuz, Aymon, Tutonda et Godwin (M21).

La suite

Place à la Coupe de Suisse ! Le FC Sion affronte les SR Delémont samedi prochain à 20:00 au Stade de la Blancherie.

#Ensemble #Toujours