Le FC Sion retrouve son public ce dimanche à 16:30 au Stade de Tourbillon pour un affrontement face au FC Lugano, dans le cadre de la 27e journée de Crédit Suisse Super League. Toujours en quête de précieux points pour s’éloigner de la zone rouge, les Valaisans tenteront de rebondir face à une équipe tessinoise en lutte pour le haut du tableau.
Le contexte
Après un déplacement difficile à Bâle, le FC Sion doit réagir pour ne pas laisser l’opportunité à ses poursuivants de revenir à sa hauteur. Les hommes de Didier Tholot ont montré de l’envie et du caractère lors de leurs dernières sorties, mais les résultats n’ont pas toujours suivi. Samedi dernier au Parc St-Jacques, les Valaisans se sont inclinés sur le score de 2-0 face au FC Bâle. Une partie marquée par un nouveau coup du sort et un but contre son camp en début de match. Mais alors, comment inverser la tendance ?
Présent vendredi en conférence de presse, Didier Tholot a apporté un élément de réponse. « Tout d'abord, il faut y croire ! Nous devons avoir cette volonté individuelle et collective de mettre fin à cette pénible série, tant sur le plan de la réussite que des résultats. Personnellement, je n'ai pas peur, je suis déterminé à inverser la tendance. Nous en sommes capables. »
Pour cette rencontre, le technicien français devra se passer de Baltazar, blessé, dont le retour avec le groupe est espéré pour la mi-mars, tout comme celui de Cipriano, également convalescent depuis quelque temps. Malades, Djokic, Sorgic et Lindner n'ont pas pu participer à toutes les séances d'entraînement cette semaine. Ils sont incertains pour la venue de Lugano en Valais. Ali Kabacalman, qui vient de prolonger au club jusqu’en 2027, fera son retour après sa suspension purgée samedi à Bâle.
Le match de dimanche sera dirigé par Johannes von Mandach. L’Argovien de 30 ans a déjà arbitré le FC Sion lors des victoires face à Yverdon et Zürich cette saison en championnat. Il sera assisté de Nicolas Müller et Venancius Antony. Stefan Horisberger sera, lui, responsable de la VAR.
L’adversaire
Actuel 4e du classement de Super League, le FC Lugano réalise une saison convaincante sous la houlette de Mattia Croci-Torti. Les Tessinois restent cependant sur une mauvaise série de quatre défaites, toutes compétitions confondues, dont deux en championnat. Leur dernier succès remonte au 15 février dernier, lors d'une victoire 2-0 à domicile face au FC Lucerne. Malgré tout, Lugano reste une équipe compliquée à manœuvrer pour le FC Sion, qui n’a plus connu la victoire en championnat face aux Tessinois depuis juillet 2022.
Pour ce duel face au FC Sion, les Tessinois devront faire sans Albian Hajdari, suspendu.
Les enjeux
En lutte pour son maintien, le FC Sion pointe actuellement à la neuvième place devant Grasshopper, Yverdon et Winterthur. Avec ce choc face à Lugano et la confrontation directe face à Grasshopper la semaine prochaine, les Valaisans ont une opportunité en or de creuser l’écart avec la zone rouge. « Nous abordons une phase importante de notre championnat. Nous allons recevoir trois fois à Tourbillon et affronter plusieurs concurrents directs. À nous de retrouver cette haine de la défaite qui a fait notre force par le passé », conclut Didier Tholot.
Une période sans doute clé qui commence ce dimanche avec un résultat à décrocher face à une équipe tessinoise qui, de son côté, cherche à consolider sa place dans le haut du classement et vise les places européennes.
Les dernières confrontations
1 février 2025 FC Lugano - FC Sion 3-2
22 septembre 2024 FC Sion - FC Lugano 0-0
27 avril 2024 FC Sion - FC Lugano 0-2 Coupe de Suisse
23 avril 2023 FC Lugano - FC Sion 2-0
Les affiches
SA 08.03.2025 YB - Lausanne à 18:00
SA 08.03.2025 Yverdon - Winterthur à 18:00
SA 08.03.2025 St-Gall - Grasshopper à 20:30
DI 09.03.2025 Zürich - Servette à 14:15
DI 09.03.2025 Lucerne - Bâle à 16:30
DI 09.03.2025 Sion - Lugano à 16:30