Le FC Sion affrontait Neuchâtal Xamax vendredi à la Maladière. Dans une rencontre qui aura permis une large revue d’effectif, les Valaisans se sont imposés 2-1, grâce à des réussites de Chipeprfield et Bouchlarhem.
Didier Tholot et ses hommes ont profité de la trêve internationale pour disputer vendredi après-midi une rencontre amicale face à Neuchâtel Xamax. Dans une opposition jouée à huis clos au Stade de la Maladière, les Sédunois ont dû attendre la dernière minute du temps réglementaire pour s’adjuger une victoire sur le score de 2-1.
Hormis Fayulu, engagé avec sa sélection nationale, le onze valaisan qui a débuté la rencontre face à Xamax était identique à celui aligné face au FC Lucerne dimanche dernier. Dans un 4-4-2 « losange », on a donc retrouvé un milieu composé de Kabacalman, Chipperfield, Baltazar et Berdayes, en soutien du duo offensif Chouaref/Sorgic.
Une première mi-temps à sens unique
Dominateurs, les Valaisans n’ont pas tardé à ouvrir le score. Sur une des premières possibilités de la partie, Liam Chipperfield a parfaitement ajusté le portier Omeragic, bien servi par Dejan Sorgic. Malgré une légère réaction neuchâteloise, matérialisée par une série de corners et de coup francs, ce sont bien les protégés de Didier Tholot qui ont dominé l’entier de la première période. Même si le score après 45 minutes est resté inchangé, les occasions de but n’ont pas manqué. Chouaref (21’), Baltazar (24’) et Sorgic (41’) se sont tous les trois offerts un duel face à Omeragic, sans parvenir à doubler la mise.
Vaste revue d’effectif
Au retour du thé, Didier Tholot et son staff ont effectué sept changements. Ainsi, Bouriga, Souza, Djokic, Ziegler, Cipriano, Kronig et Bouchlarhem ont débuté la seconde mi-temps, toujours dans le même système. Après une période à l’avantage des Neuchâtelois, marquée par l’égalisation de Demhasaj, les Sédunois ont repris le jeu en main au fil du deuxième acte. Il aura tout de même fallu attendre la dernière minute de jeu pour voir Bouchlarhem se jouer du défenseur neuchâtelois et tromper le gardien d’une frappe parfaitement placée. À noter aussi l’entrée en jeu de Grognuz et Aymon, qui ont pu bénéficier d’une vingtaine de minutes avec l’équipe première.
Les Valaisans peuvent maintenant préparer sereinement le choc face au Lausanne-Sport prévu samedi soir prochain à la Tuilière.
Les compositions
Neuchâtel Xamax - FC Sion 1-2 (0-1)
Neuchâtel, Stade de la Maladière, huis-clos.
Arbitres: Sanli; Lengacher, Christe.
Buts: 11' Chipperfield (0-1), 53' Demhasaj (1-1), 90' Bouchlarhem (1-2)
Avertissements: 34' Cabral
Xamax: Omeragic; Cabral, Hajrulahu, Fontana; Ramizi, Bamba, Saiz, Lentini; Touati, Kone.
Remplaçants: Mossi; Moser, Hajrovic, Fatkic, Demhasaj, Ferati, Reinhard, Cattin, Onyekachi, Holzer.
Sion: Lindner; Lavanchy (45' Cipriano), Schmied (72' Grognuz), Diouf (45' Ziegler), Hefti (72' Aymon); Chipperfield, Kabacalman (45' Kronig), Berdayes (45' Djokic), Baltazar (45' Souza); Sorgic (45' Bouriga), Chouaref (45' Bouchlarhem).
Notes: Sion sans Bua, Moulin, Miranchuk, Sow (blessés), Fayulu et Joseph (sélection nationale). Xamax Bigirimana, Ben Seghir, Campos, Ndongo,Furrer, Calame et Soro.
#Ensemble #Toujours