Au bout du suspens, le FC Sion s'incline face au FC Bâle.

FC Sion
Photo 04.12.24 22 28 04

Le FC Sion ne verra pas les ¼ de finale de la Coupe de Suisse. Au Parc Saint-Jacques, les Valaisans se sont inclinés aux tirs aux buts après 120 minutes d’une intensité folle. Une élimination, mais une performance remarquable. 

Didier Tholot et son staff avaient un plan et le moins que l’on puisse dire est qu’à cinq minutes près, celui-ci a plutôt bien fonctionné. Au Parc Saint-Jacques, le FC Sion se déplaçait dans la peau du « petit » contre le « gros ». Face au FC Bâle et ses individualités, les Sédunois ont réalisé un match plein, en vain. Après 120 minutes de jeu et un score de 2-2, Bâlois et Valaisans ont dû s’en remettre aux tirs au but pour se départager. Exercice remporté par les Rhénans.

Doublé de Bouchlarhem

La rencontre s’est très vite emballée mercredi soir à Bâle. Après cinq minutes seulement, un somptueux coup franc de Xherdan Shaqiri permettait au FCB de mener à la marque. Cette ouverture du score précoce n’a pas découragé les Valaisans qui ont réagi de belle manière en livrant une première mi-temps de très bonne facture. Par deux fois, lancé sur le côté droit, Ilyas Chouaref a trouvé Théo Bouchlarhem dans les seize mètres. Aligné d’entrée pour la première fois dans le onze de base depuis plusieurs semaines, l’attaquant français a, en quelques minutes, permis au FC Sion de mener au tableau d’affichage. Un score de 1-2 qui n’a pas bougé jusqu’à la pause.  

Au retour du thé, le FC Sion a continué à pousser. Malgré une possession du ballon à l’avantage des Bâlois, les meilleures occasions ont été valaisannes, en contre-attaque notamment.  Malgré plusieurs possibilités, Didier Tholot et ses hommes n’ont pas réussi à accroitre leur avantage.

Kade, buteur providentiel

Alors qu’on semblait se diriger vers une qualification sédunoise, une nouvelle prouesse individuelle a offert aux Rhénans une prolongation. À cinq minutes du terme, Anton Kade, entré en jeu plus tôt dans la partie, a armé une frappe à 25 mètres des cages de Timothy Fayulu. Un boulet de canon qui n’a laissé aucune chance au portier des « Rouge et Blanc ». 

Les 30 dernières minutes de cette rencontre n’ont permis à aucune équipe de prendre l’avantage « dans le jeu » et les deux formations ont dû s’en remettre à une cruelle séance de tirs au but pour décider de leur avenir en Coupe de Suisse. À ce cruel exercice, les Bâlois n’ont pas tremblé en marquant leurs quatre premiers penaltys, au contraire des Sédunois qui ont manqué leurs deux premiers tirs. 

Ainsi, le FC Sion ne verra pas les ¼ de finale de la Coupe de Suisse, mais peut se targuer d’avoir réalisé un match plein et peut désormais se tourner vers sa prochaine rencontre de championnat, samedi à Tourbillon face aux Young-Boys.  

Les compositions

FC Bâle - FC Sion 2-2 (1-2) TAB 4-1
Bâle, Parc Saint-Jacques, 16'301 spectateurs
Arbitres: Schärer, De Almeida, Küng; Turkes.
Buts: 5' Shaqiri (1-0), 30' Bouchlarhem (1-1), 36' Bouchlarhem (1-2), 86' Kade (2-2).
Avertissements: 40' Vouilloz, 42' Chouaref, 51' Bouchlarhem.
Bâle: Kapino; Hitz; Mendes, Barisic, Vouilloz (46' Adjetey), Schmid (105' Cissé); Soticek (74' Fink), Baro (20' Xhaka), Leroy, Traoré (63' Kade); Ajeti (63' Carlos), Shaqiri.
SionFayulu; Lavanchy, Schmied, Diouf, Cipriano; Chipperfield (63' Souza), Berdayes, Kabacalman (103' Kronig), Baltazar; Bouchlarhem (75' Sorgic), Chouaref (113' Bouriga).
Notes: Sion sans Bua, Moulin, Miranchuk, Sow, Hefti (blessés), Godwin, Grognuz et Aymon (non convoqués). Baltazar est le seul Valaisan à avoir marqué son penalty. Côté bâlois, les buteurs Shaqiri, Kade, Carlos, Frink.

#Ensemble #Toujours