Au Wankdorf, le FC Sion triomphe face à YB !

FC Sion
Photo 21.07.24 14 52 19

Historique ! Le FC Sion a mis fin à une série de 39 matchs sans victoire en championnat au Stade du Wankdorf. Dimanche, les Valaisans se sont imposés face aux Young-Boys sur le score de 2-1. Un succès qui lance parfaitement la saison des «Rouge et Blanc» !

Les faits

L'ambiance était chaude dimanche au Wankdrof. Un stade bien rempli et un soleil qui semblait faire son retour pour célébrer le «come-back» du FC Sion en Super League. Pourtant, ce sont les Young-Boys qui ont lancé les hostilités. Après un peu plus d'un quart d'heure et à la suite d'un contre rapidement mené, Ganvoula trouvait le chemin des filets, bien servi par la tête de Monteiro.

S’en est suivi une belle réaction valaisanne avec une première belle possibilité pour les hommes de Didier Tholot. À la demi-heure de jeu, Bouchlarhem trouvait parfaitement Djokic dans le dos de la défense. Seul face à Von Ballmoos, l'attaquant sédunois butait contre le portier bernois. Le deuxième essai fût le bon ! Quelques minutes plus tard, après une frappe de Bouchlarhem, l'ancien joueur du FC Vaduz n'a pas tremblé au moment de reprendre un ballon renvoyé par le gardien d'YB. À six minutes du terme de la première période, le FC Sion revenait dans le match.

En seconde mi-temps, Bouchlarhem est passé tout proche du 1-2 en bottant un coup franc qui a frôlé le poteau gauche de Von Ballmoos. Dix minutes plus tard, Ugrinic lui a répondu en trouvant le montant des cages de Fayulu, sur coup franc une nouvelle fois. Dans la foulée de cette grosse occasion bernoise, c'est en contre-attaque que les Sédunois ont fait mal. À la cinquante-neuvième minute, Berdayes prenait magistralement de vitesse Hadjam avant de subir une grosse obstruction. Averti plus tôt dans le match, le latéral bernois écopait d'un deuxième carton jaune et quittait la pelouse. Sion était à onze contre dix !

Les Valaisans ont rapidement exploité cette supériorité numérique. Sur une nouvelle contre-attaque, Berdayes trouvait magistralement un Chouaref lancé à pleine vitesse. Bien qu’excentré, l'attaquant français n'a pas tremblé en inscrivant le 1-2 dans un stade désormais animé par les quelque 700 Sédunois et Sédunoises qui avaient fait le déplacement. 

Le score ne bougea plus. Après six minutes de temps additionnel, le FC Sion a enfin pu célébrer une victoire au Wankdorf en championnat. Mieux, il a parfaitement lancé sa saison !

Les réactions

Didier Tholot, entraîneur du FC Sion

« J'avais affiché trois mots dans le vestiaire. Hier, aujourd'hui et demain. J'ai demandé aux gars de ne pas penser à hier et à ce qui se fera demain. Je leur ai demandé de répondre présent aujourd'hui et d'être à la hauteur. Ils l'ont fait ! »

« Nous savions qu'YB ne serait peut-être pas encore tout à fait ''réglé''. Nous avons profité de la dynamique de la saison dernière en ne changeant pas énormément notre effectif. »

« Ce que j'ai vu ce soir était cohérent. Nous avons bien défendu et ce qui a été fait avec le ballon était pas mal non plus ! Alors oui, ce n'est que le premier match et YB sera certainement devant nous au classement dans quelques semaines. Mais pour le groupe, cette victoire va permettre d'asseoir certains principes et de continuer à avancer. »

Les compositions

BSC Young-Boys - FC Sion 1-2 (1-1)
Berne, Stade du Wankdorf, 28'366 spectateurs
Arbitres: Dudic; Erni, Kung;
Buts: 16' Ganvoula (1-0), 39' Djokic (1-1), 66' Chouaref (1-2)
Avertissements: 23' Hadjam, 31' Lavanchy, 32' Husic, 34' Bouchlarhem, 59' Hadjam, 92' Ugrinic, 94' Fayulu, 96' Sorgic.
Expulsion: 59' Hadjam (2 avertissements)
BSC YB: Von Ballmoos; Blum (91' Rrudhani), Lauper, Husic, Hadjam; Monteiro (72' Males), Ugrinic, Chaiwa (72' Lakomy, Imeri (45' Itten); Elia, Ganvoula (68' Persson).
FC Sion: Fayulu; Lavanchy, Schmied (82' Sow), Diouf, Hefti; Kabacalamn (68' Bua), Baltazar; Berdayes, Chouaref (82' Souza), Bouchlarhem (87' Kronig); Djokic (68' Sorgic).
Notes: Sion sans Ziegler (blessé), Grognuz, Moulin, Aymon, Tutonda, Godwin, Zagré, Saintini et Ntenda (M21).

La suite

Le FC Sion recevra le Lausanne-Sport samedi soir au Stade de Tourbillon dans le cadre de la deuxième journée de Super League. N'attendez pas, procurez-vous votre billet pour cette rencontre qui promet d'être engagée : billetterie en ligne.

#Ensemble #Toujours