Dans une ambiance folle, le FC Sion s'impose 3-1 face à YB.

FC Sion
Photo 07.12.24 18 12 37

Quel match ! Quelle victoire ! Samedi soir à Tourbillon, le FC Sion s'est imposé 3-1 face aux BSC Young-Boys dans une ambiance de feu. Une victoire sans appel et trois précieux points dans la course au maintien.

Au lendemain d’une cruelle élimination face au FC Bâle en Coupe de Suisse, le FC Sion retrouvait la Super League samedi soir à Tourbillon. Dans un nouveau choc face à YB, un Champion en titre qui retrouve des couleurs depuis plusieurs semaines, les Valaisans ont livré une performance XXL pour la dernière de l’année à domicile. 

Didier Tholot avait fait le choix de reconduire les onze mêmes joueurs qui avaient entamé la rencontre de Coupe de Suisse face au FC Bâle. Malgré 120 minutes de jeu disputées quelques jours plus tôt, la fatigue ne s’est pas fait sentir en début de rencontre.

Chipperfield, double passeur décisif

La première réussite de la partie est venue de la tête de Gora Diouf après quatorze minutes de jeu. Sur un corner botté par Liam Chipperfield, le défenseur sénégalais a ainsi marqué son tout premier but avec la première équipe du FC Sion. Deux minutes plus tard, sur coup franc cette fois-ci, c’est Joël Schmied qui a repris victorieusement, de la tête, le caviar offert une nouvelle fois par Chipperfield. Après un peu plus d’un quart d’heure de jeu, le FC Sion menait déjà 2-0 face au Champion de Suisse en titre. 

Les hommes de Didier Tholot ne se sont pas arrêtés en si bon chemin. À la demi-heure de jeu, Ilyas Chouaref a parfaitement conclu une contre-attaque rondement menée, bien servi par Berdayes. Auteur de son sixième but de la saison, l’attaquant français a permis aux siens de rejoindre les vestiaires avec une confortable avance de trois buts.

Deuxième mi-temps maitrisée

Au retour du thé, l’entraîneur bernois Joël Magnin a effectué trois changements dans son onze. Revanchards, les Young-Boys se sont ainsi offert une période intéressante en seconde période avec trois possibilités entre la 45e et la 60e minute de jeu. Fayulu et sa défense ont su faire le dos rond dans ce quart d’heure à l’avantage des visiteurs. 

Peu après l’heure de jeu, le match a pris une tournure différente. Fautif en accrochant Chouaref qui partait défier Von Ballmoos, Niasse a écopé d’un deuxième avertissement plus que logique et a dû rentrer prématurément aux vestiaires. 

À onze contre dix, les Sédunois ont maitrisé la fin de la partie, ne laissant que peu de place aux Bernois. Cependant, un coup franc bien repris par Itten aurait pu inquiéter le FC Sion à la 83e, mais c’était sans compter la somptueuse parade de Fayulu. 

Alors qu’on semblait se diriger vers un blanchissage et un score final de 3-0, Joël Monteiro est venu jouer les trouble-fête en inscrivant un but à la dernière seconde de la rencontre. Seul bémol dans cette merveilleuse soirée. Les valaisans empochent donc trois précieux points dans la lutte pour le maintien et peuvent maintenant se tourner vers leur dernier match de l’année, samedi soir à Yverdon.

Les compositions

FC Sion - BSY Young-Boys 3-1 (3-0)
Sion, Stade de Tourbillon, 10'300 spectateurs
Arbitres: San; Erni, Muller.
Buts: 14' Douf (1-0), 16' Schmied (2-0), 29' Chouaref (3-0), 90' Monteiro (3-1).
Avertissements: 11' Hadjam, 23' Blum, 42' Niasse, 67' Niasse, 73' Bouriga, 82' Ziegler
Expulsion: 67' Niasse
SionFayulu; Lavanchy, Schmied, Diouf, Cipriano; Chipperfield (63' Ziegler), Berdayes (73' Djokic), Kabacalman (79' Kronig), Baltazar; Bouchlarhem (79' Joseph), Chouaref (73' Bouriga).
YB: Von Ballmoos; Blum (76' Conte), Lauper, Benito, Hadjam (46' Athekame); Males (66' Imeri), Ugrinic (46' Lakomy), Niasse, Virginius (46' Itten); Monteiro, Ganvoula.
Notes: Sion sans Bua, Moulin, Miranchuk, Sow, Hefti (blessés), Godwin, Grognuz (non convoqués) et Sorgic (suspendu). YB sans Zoukrou, Colley, Chaiwa, Elia, Janko, Conte, Seiler, Crnovrsanin (blessés) et Camara (suspendu).

#Ensemble #Toujours