Partager cet article

FC Vaduz - FC Sion : L'Avant-Match

FC Vaduz - FC Sion : L'Avant-Match

Le FC Sion entame le dernier quart du championnat par un match aux allures de finale. Les Valaisans se déplacent en Principauté pour affronter un FC Vaduz en pleine confiance. En cas de victoire, les hommes de Walker quitteraient la place de lanterne rouge.

LE FC SION

Les Valaisans ont dû se remettre de deux coups sur la tête. Le premier a été donné par les BSC Young Boys lors de la défaite 0-3 à Tourbillon il y a une semaine. Solide défensivement pendant 85 minutes, le FC Sion s’est effondré dans les dernières minutes. Le deuxième coup a eu lieu 24 heures plus tard lorsque le FC Vaduz est allé s’imposer dans les derniers instants sur la pelouse du FC Bâle. Avec ce succès, les Liechtensteinois donnaient la place de lanterne rouge aux Sédunois. C’est la première fois depuis la deuxième journée que les Valaisans occupent le dernier rang de Super League.

Cette semaine, le travail a continué pour l’ensemble du groupe emmené par un duo Walker-Boumilat plus motivé que jamais. La victoire est impérative, d’autant plus que les matchs nuls sont rares entre les deux équipes. Le dernier en date remonte à août 2015. Depuis, en 10 rencontres, les Valaisans se sont imposés à six reprises, contre quatre pour le club de la Principauté.

Pour la rencontre de cet après-midi, le technicien valaisan a convoqué 19 joueurs. Absent face à YB en raison d’une gêne à la cuisse, Kevin Fickentscher fait son retour dans le groupe. Touché face à Vaduz fin février, Christian Zock est à nouveau dans le groupe. Du côté de l’infirmerie, Luca Clemenza a augmenté l’intensité cette semaine et devrait retrouver les entraînements collectifs prochainement. Geoffroy Serey Die manquera à nouveau cette rencontre en raison de maladie.

Allez Sion !

LE FC VADUZ

Le FC Vaduz n’en finit plus de surprendre en cette année 2021. Au moment de recevoir les Valaisans au Rheinpark, les hommes de Mario Frick forment la deuxième meilleure équipe du pays sur cette année civile (22 points en 14 matchs). Dans le même laps de temps, les Valaisans sont huitièmes (14 points en 14 matchs). Seul Saint-Gall (13) fait mois bien. Plusieurs facteurs expliquent la bonne passe du club liechtensteinois : la solidité défensive, l’efficacité en phase offensive et la solidarité. Cet après-midi, ils ont l’occasion de mettre leur principale adversaire à six longueurs. 

Le FC Vaduz peut notamment compter sur Joël Schmied qui caractérise à lui seul l’envie, la détermination et la motivation de toute son équipe. Le solide défenseur de 22 ans, buteur lundi face au FC Bâle, a disputé 24 matchs depuis le début de la saison et compte 6 buts à son actif. Il est le meilleur buteur de son équipe, devant Matteo Di Guisto (3 buts) et Cicek (3 buts). Les 26 buts du FC Vaduz ont été inscrits par 12 buteurs différents. Malgré cela, les hommes de Mario Frick possèdent la moins bonne attaque du championnat.

LES DÉCLARATIONS

Birama Ndoye : « Tous les matchs à venir sont des finales, mais peut-être encore plus ce duel face à Vaduz. On doit absolument gagner pour essayer de sortir de cette situation. »

Marco Walker : « On a pas le droit à l’erreur. Il faudra jouer de manière solidaire et avoir faim. Celui qui aura le plus envie gagnera ce duel. »

Les dernières confrontations :

28.02.2021 : FC Sion – FC Vaduz 0-2

20.12.2020 : FC Sion – FC Vaduz 2-1

28.11.2020 : FC Vaduz – FC Sion 4-1

Les autres matchs de la 28e journée :

FC Lugano – FC Lausanne-Sport 1-0

FC Lucerne – FC Bâle 3-4

BSC Young Boys – FC Saint-Gall (dimanche, 16H00)

FC Zürich – Servette FC (dimanche, 16H00)

Le groupe (à choisir parmi) : Fayulu, Fickentscher, Abdellaoui, Bamert, Lacroix, Martic, Ndoye, Theler, Araz, Baltazar, Grgic, Tosetti, Zock, Hoarau, Wakatsuki, Karlen, Tupta, Uldrikis, Rodrigues

Absents : Kabashi (blessé), Iapichino (blessé), Wesley (blessé), Clemenza (blessé), Doldur (blessé), Khasa (blessé), Serey Die (malade)

Arbitres de la rencontre : Sandro Schärer, assisté de MM. Stéphane De Almeida et Bekim Zogaj