Partager cet article

FC Sion - FC Lausanne-Sport : L'Avant-Match

FC Sion - FC Lausanne-Sport : L'Avant-Match

Il y a une semaine, le FC Sion avait quitté le Wankdorf frustré par une prestation qui aurait mérité mieux. Désormais, cet après-midi, toutes les têtes sont tournées vers le dernier derby romand de la saison, (16H00) face au Lausanne-Sport. 

LE FC SION

Avant d’attaquer la dernière ligne droite du championnat où le FC Sion disputera cinq matchs en 19 jours, les Valaisans ont profité de deux jours de repos en début de semaine. Dès mercredi, la concentration était de mise et l’intensité présente dans toutes les séances. Conscient de l’importance de cette fin de saison, le groupe vit pourtant bien. Chaque exercice est effectué avec le sourire, comme si les dernières prestations avaient rassuré l’ensemble des joueurs. Aujourd’hui, c’est le dernier derby romand de la saison. Face à ces deux adversaires francophones, le FC Sion a pris quasiment la moitié de ses points (14 sur 30). Sur ses 6 succès, quatre ont été cueillis face aux Romands. Depuis quelques saisons, le club valaisan fait de ce genre de rencontres sa spécialité. Il faudra le confirmer encore une fois aujourd’hui pour quitter la dernière place.

Pour la rencontre du jour, Marco Walker et son staff ont convoqué un groupe de 18 joueurs. Averti à Berne dimanche dernier, Baltazar purgera un match de suspension et manquera donc à l’appel. Jan Bamert, Timothy Fayulu et Lubomir Tupta ont, eux, rejoint l’infirmerie valaisanne dans le courant de la semaine. Le défenseur et le gardien ont été touchés hier tandis que Lubomir Tupta n’est pas encore à 100% après avoir dû déclarer forfait avant la rencontre face à YB dimanche dernier. Geoffroy Serey Die a retrouvé les entraînements cette semaine mais n’est pas encore à 100% de ses capacités. En revanche, Luca Clemenza retrouvera la compétition cet après-midi.

Allez Sion !

LE FC LAUSANNE-SPORT

Capables de tout, du très bon comme du mitigé, les Vaudois occupent actuellement la 5e place et restent au contact pour obtenir un ticket européen. Encore 8e au soir de la 25e journée, une série de 10 points en 6 matchs a permis aux hommes de Contini de se donner de l’air par rapport au bas du classement et de regarder vers le haut. Si le FC Sion a pris 14 unités dans les derbys, le Lausanne-Sport a conquis 8 points (2 victoires, 2 nuls et 2 défaites). Et face aux Valaisans, ils n’en ont pris qu’un seul. À Tourbillon, les Vaudois sont à la peine. Ils n’ont plus connu le succès depuis 8 matchs (6 défaites, 2 nuls). De plus, cette saison, les Lausannois voyagent mal. À l’extérieur, ils ne se sont imposés qu’à deux reprises.

L’attaque lausannoise est sans aucun doute ce qui a permis aux Vaudois d’enchaîner une série. Avec la quatrième attaque du pays et la quatrième défense, Giorgio Contini a trouvé l’équilibre à donner à cette équipe. La plus grande individualité de ces dernières semaines se nomme Lucas Da Cunha. Le numéro 10, prêté par l’OGC Nice, a inscrit 5 buts en 9 matchs. Il s’agit d’une révélation pour un joueur qui n’avait pas inscrit le moindre but avant la 23e journée. Son trio offensif avec Hicham Mahou et Evann Guessand, eux aussi prêtés par le club français, est une force de ce LS. L’arrière-garde valaisanne est prévenue qu’il faudra avoir un oeil attentif sur ce jeune trio (1999, 2001 et 2001).

LES DÉCLARATIONS

Léo Lacroix : « On doit avancer avec confiance en continuant de jouer comme on l'a fait la semaine dernière. On sera prêts pour ce dernier derby de la saison. »

Matteo Tosetti : « Je connais ce genre de situations délicates pour les avoir vécues avec le FC Thoune. Mais avec l’équipe que nous avons et notre dynamique, je reste très confiant sur nos chances de maintien. »

Les dernières confrontations :

07.03.2021 : FC Lausanne-Sport – FC Sion 1-3

23.01.2021 : FC Lausanne-Sport – FC Sion 0-1

18.10.2020 : FC Sion – FC Lausanne-Sport 0-0

Les autres matchs de la 32e journée :

FC Vaduz – FC Lucerne 1-2

FC Bâle – FC Saint-Gall 1-0

Servette FC – BSC Young Boys (dimanche, 16H00)

FCZürich – FC Lugano (dimanche, 16H00)

Le groupe (à choisir parmi) : Fickentscher, Buchard, Cavaré, Iapichino, Lacroix, Martic, Ndoye, Ruiz, Theler, Araz, Clemenza, Grgic, Tosetti, Zock, Hoarau, Karlen, Khasa, Uldrikis

Absents : Kabashi (blessé), Wesley (blessé), Doldur (blessé), Abdellaoui (blessé), Bamert (blessé), Fayulu (blessé), Tupta (blessé), Baltazar (suspendu)

Arbitres de la rencontre : Adrien Jaccottet assisté de MM. Vital Jobin et Guillaume Maire