Partager cet article

Stade Lausanne-Ouchy - FC Sion : Se qualifier !

Stade Lausanne-Ouchy - FC Sion : Se qualifier !

Après son succès face à Bubendorf il y a un mois, le FC Sion poursuit son chemin en Coupe Suisse demain à la Pontaise face au Stade Lausanne-Ouchy, pensionnaire de Challenge League (17H00). La mission des Valaisans est assez simple : s'imposer pour rester dans la compétition !

LE FC SION

Les hommes de Marco Walker seront à nouveau à Lausanne, six jours après leur match nul à la Tuilière face au Lausanne-Sport. Cette fois, les Valaisans seront opposés à l'autre club de la capitale vaudoise, le Stade Lausanne-Ouchy. Un tirage compliqué face à une équipe qui fait bonne figure en deuxième division et qui reste sur une troisième place la saison dernière. Cette semaine, Marco Walker n'a pas baissé le rythme de travail et sait que son équipe devra montrer un bon visage si elle entend se qualifier pour le prochain tour. Le technicien valaisan sera privé de Birama Ndoye et Musa Araz, touchés lors de la dernière rencontre de championnat.

À la Pontaise, le FC Sion devra garder en mémoire ses 25 bonnes premières minutes dans l'autre stade lausannois en ajoutant l'efficacité face au but. Hier, en conférence de presse, Matteo Tosetti l'a assuré, ce FC Sion peut être dominant dans un match sur 90 minutes. L'occasion est parfaite de le démontrer face à une bonne formation de Challenge League.

LE FC STADE LAUSANNE-OUCHY

Depuis leur seul rencontre officielle face aux Valaisans en 2017, le SLO a connu une fulgurante ascension passant de la Promotion League à la Challenge League en 2019. Les deux premières saisons ont été un succès avec une 7e place lors du championnat 2019-2020 et un formidable podium lors du dernier exercice. En effet, les Stadistes étaient présents sur la troisième marche du podium, juste derrière le FC Thoune, qui avait affronté le FC Sion en barrage en fin de saison passée. Le SLO avait réussi l'exploit d'avoir été l'équipe avec le moins de défaites (8), devant le promu GC notamment. Depuis le début de cette saison 2021-2022, les hommes de Meho Kodro ont connu la case quarantaine et ont engrangé 10 points en six rencontres. Cette semaine, les Lausannois étaient dans l'Oberland pour affronter le FC Thoune en match en retard. Les Stadistes se sont inclinés en toute fin de match (1-0). En Coupe Suisse, ils ont dû passer par Rapperswil (Promotion League) où ils se sont imposés 2-3 pour se hisser en 16e de finales !

Marco Walker a tenu à souligner les qualités de l'effectif adverse, dans lequel évolue notamment l'ancien sédunois Vincent Rüfli. En ce début de saison, deux joueurs à vocation offensive se sont mis en évidence et le FC Sion est prévenu. Sofyan Chader et Zachary Hadji se sont illustrés en inscrivant chacun trois buts. À eux deux, ils comptent six réalisations sur les neuf inscrites par le SLO en championnat. À l'autre bout du terrain, les yeux seront rivés sur Justin Hammel qui réalise de très bonnes prestations dans les cages stadistes.

LA STAT’

Sur le seul affrontement entre les deux équipes en match officiel, le SLO avait créé la surprise en sortant le FC Sion de la Coupe Suisse au stade des 16e de finales (2-1 après prolongations). La revanche aura lieu demain à la Pontaise !

LES DÉCLARATIONS

Les 5 déclarations à retenir de la conférence de presse d'avant-match !

LES INFORMATIONS

Suivre le match : La rencontre sera disponible sur RTS 2 dès 17H00. Vous pouvez également suivre le match en direct sur Rhône FM ou via nos réseaux sociaux avec le #SLOSIO !

Nouveauté : Comme en Super League, Marco Walker pourra inscrire 20 joueurs sur la feuille de match. C'est une première en Coupe Suisse.

ALLEZ SION !