Partager cet article

FC Lugano - FC Sion : La passe de deux ?

FC Lugano - FC Sion : La passe de deux ?

Après avoir renoué avec la victoire devant leurs supporters, le FC Sion se déplace à Lugano demain pour enchaîner un deuxième succès consécutif pour la première fois de la saison. À l'extérieur, les Valaisans restent sur une bonne dynamique après leurs victoires à Servette et à Lucerne. Présentation du match !

LE FC SION

Auteurs d'une très bonne deuxième mi-temps face au FC Saint-Gall, les hommes de Paolo Tramezzani voyagent au Tessin avec un maximum de confiance. D'une part, grâce à la solidité défensive affichée lors des derniers matchs et d'autre part grâce au réalisme observé face aux Brodeurs. Désormais, il conviendra de maintenir cette intensité durant les nonante minutes d'une rencontre. En cela, le FC Lugano représente un joli défi puisque les Tessinois se montrent très costauds depuis plusieurs rencontres. Après avoir enchaîné victoire - défaite - victoire - défaite, les Valaisans tenteront, enfin, d'enchaîner une deuxième victoire consécutive !

À l'extérieur, le FC Sion est à l'aise dernièrement avec deux victoires successives sur les pelouses de Genève et Lucerne. En sept rencontres loin de Tourbillon, les Sédunois ont engrangé huit points (deux victoires, deux nuls). Au Cornaredo, les Valaisans n'ont plus pris les trois points depuis août 2019 et restent donc sur trois matchs sans victoire (deux nuls, une défaite).

Cette saison, le premier affrontement entre les deux formations avait souri au FC Sion, puisqu'il s'était imposé 3-2 dans le temps additionnel grâce au premier but en professionnel de Théo Berdayes.

LE FC LUGANO

Au Tessin, malgré un début de saison plutôt convaincant, Abel Braga avait été remercié après la défaite face au FC Sion (3-2). Depuis, l'intérimaire Mattia Croci-Torti a été confirmé à son poste et a connu le succès avec notamment une série de quatre victoires consécutives qui s'est achevée en milieu de semaine sur la pelouse synthétique du champion suisse en titre. Au classement, le FC Lugano occupe la troisième place derrière le FC Zürich et le FC Bâle. S'ils se montrent à l'aise défensivement (troisième défense du championnat), les Tessinois peinent sur l'aspect offensif avec la moins bonne attaque des six premiers du championnat (22 buts).

Ce « problème » offensif est encore plus visible à la lecture du tableau des meilleurs buteurs du FC Lugano. Au sommet de ce classement, on retrouve Reto Ziegler, défenseur, avec quatre réalisations. En revanche, Mattia Croci-Torti peut compter sur plusieurs éléments capables de marquer. Sur les vingt-deux réalisations, il y eu douze buteurs différents. Au-delà donc des individualités, c'est surtout le collectif qui fait la force de ce club.

Mais attention, car à domicile, les Tessinois sont très à l'aise et restent sur une série de cinq matchs sans la moindre défaite. Ils ne se sont inclinés qu'à une seule reprise en sept rencontres.

LA STAT’

Lugano - Sion, c'est l'assurance de voir des buts. Sur les six derniers affrontements, vingt buts ont été inscrits, soit une moyenne de plus de trois buts par match (3.33).

LES DÉCLARATIONS

Paolo Tramezzani et David Wesley devant la presse !

LES INFORMATIONS

Arbitres de la rencontre : La rencontre sera arbitrée par Esther Staubli, assistée de Jean-Yves Wicht, Bastien Lengacher et Luca Piccolo. À la VAR, nous retrouverons Sandro Schärer et Sven Wolfensberger (assistant).

Suivre le match : La rencontre sera disponible sur Blue Sports dès 16H30. Vous pouvez également suivre le match en direct sur Rhône FM ou via nos réseaux sociaux avec le #LUGSIO !

ALLEZ SION !