Le FC Sion affronte ce dimanche après-midi le FC Lugano à Tourbillon. Invaincus à domicile, les hommes de Didier Tholot reçoivent le leader du classement de Super League.
Quasiment trois semaines après son dernier match de championnat, le FC Sion retrouve enfin son antre. Dimanche à Tourbillon, les Valaisans reçoivent le FC Lugano, désormais leader du classement de Super League. « Nous nous sommes préparés sereinement après une rencontre maitrisée en Coupe de Suisse le week-end dernier. Nous sommes capables de faire jeu égal avec cette équipe de Lugano », assure Didier Tholot.
Avec sept points en trois matchs à domicile, le FC Sion présente un bilan plus que positif devant son public. Mieux, les « Rouge et Blanc » sont invaincus à Tourbillon, forteresse imprenable depuis leur retour en Super League. Pour le milieu de terrain Ali Kabacalman, le groupe doit surfer sur cette dynamique. « Nous réalisons un bon début de championnat et nous devons continuer sur cette lancée. Jouer à Tourbillon est un plus. Nous avons un douzième homme à nos côtés. »
Lugano : un adversaire au sang froid.
Après sept journées de championnat, le FC Lugano se profile une nouvelle fois comme un sérieux candidat au titre. Les protégés de Mattia Croci-Torti possèdent le meilleur bilan comptable de ce début d’exercice avec quatre victoires, un nul et une seule défaite. Mercredi soir, les Tessinois se sont imposés face au Lausanne-Sport sur le score de 2-1, grâce à un auto-goal vaudois (39’) et une réussite d’Aliseda (77’). Les Bianconeri comptent 13 points au classement et confirment leur statut. « Lugano est une très belle équipe, et ce, depuis plusieurs années. Nous sommes conscients que cela sera un match difficile, mais le groupe est prêt à relever le défi », indique Kabacalman.
Une analyse partagée par son entraîneur Didier Tholot. « Nous l’avons vu une fois encore cette semaine face au LS : Lugano est une équipe chirurgicale. Ils n’auront pas besoin d’énormément d’occasions pour marquer. Nous allons d’abord devoir être solides défensivement. » La suite du plan pour venir à bout des Tessinois, Didier Tholot la garde pour lui et son groupe. « Il faudra marquer et ne pas encaisser », sourit le technicien français.
Ziegler opérationnel, Bouriga et Miranchuk à disposition
La question était naturellement sur toutes les lèvres des journalistes présents vendredi en conférence de presse : qu’en est-il des blessés et des joueurs nouvellement qualifiés ? L’entraîneur valaisan s’est montré transparent. « Reto s’est entrainé normalement toute la semaine et est opérationnel. Les nouvelles recrues (n.d.l.r. Miranchuk et Bouriga) travaillent bien depuis presque dix jours. De là à dire qu’ils sont prêts à 100%, je ne sais pas. Je prendrai une décision définitive au dernier moment. » En effet, le groupe convoqué pour cette partie sera communiqué quelques heures avant le début de la rencontre. « J’aurai des choix à faire et je l’assumerai. Nous avons maintenant un contingent plus étoffé. À l’entraînement, jour après jour, j’attends que mes joueurs aient une mentalité de gagneur, sur chaque duel, chaque 1 contre 1 et chaque opposition ! »
#Ensemble #Toujours