Didier Tholot: "Je sens les joueurs concernés, déterminés et appliqués."

FC Sion
Trainer Enrico Maassen (SG), links, und Trainer Didier Tholot (SIO),. im Fussball Meisterschaftsspiel der Swiss Super League zwischen dem FC St. Gallen (St. Gallen) und dem FC Sion (FCS), am Samstag, 2. November 2024, im kybunpark in St. Gallen. (KEYSTONE/Gian Ehrenzeller)

À quelques heures d'un nouveau derby romand entre le FC Sion et le Lausanne-Sport, Didier Tholot a pris part à la traditionnelle conférence de presse d'avant-match organisée à Riddes. Après dix jours de trêve internationale, le coach sédunois s'est montré serein face aux médias réunis au centre d'entraînement du club valaisan. Interview.

Didier Tholot, plus de dix jours se sont écoulés depuis la victoire face au FC Lucerne, comment se porte le groupe avant ce Derby romand ?

D.T. : « Cette victoire face à Lucerne nous a fait un énorme bien avant ces dix jours de coupure. Le groupe a bien travaillé, que ce soit à l'entraînement ou à l'occasion de notre match amical face à Xamax. Je sens les joueurs concernés, déterminés et appliqués. Prêts au ''combat'' de demain. » 

Peut-on dire que la trêve internationale vous a été bénéfique ?

D.T. : « Je ne sais pas. La seule certitude est que cela nous laissé du temps pour récupérer et bien préparer ce match contre Lausanne. Nous avons eu huit entraînements sur pelouse synthétique. Sur ce plan-là, la trêve a été bénéfique. »

Quels enseignements tirer de ce match amical face à Neuchâtel Xamax?

D.T. : « Nous voulions avoir la confirmation des bonnes impressions que nous avons eues contre Lucerne, avec un changement de système (n.d.l.r. passage en 4-2-2 ''losange''). Nous avions aussi la volonté, en deuxième mi-temps, de voir d'autres joueurs s'intégrer dans ce système. »

Est-ce que ce nouveau système tactique sera reconduit face au LS ?

D.T. : « Nous sommes en réflexion. Face au LS, nous avons gagné il y a quelques mois avec un autre alignement. Faut-il repartir avec celui-ci demain ? Je ne sais pas encore. Cela dépendra aussi des joueurs que nous aurons à disposition. »

Peut-on se baser sur cette belle victoire face au LS en juillet ?

D.T. : « Nous ne parlons pas du match aller. Le contexte est totalement différent et les dynamiques ne sont pas les mêmes. Je préfère me concentrer sur l'état de forme actuel du groupe plutôt que de me référer à ce qui s'est passé il y a trois mois. » 

Comment analyser cette équipe du Lausanne-Sport ?

D.T. : « Nous les avons bien étudiés. Nous allons être bousculés. Il va falloir être très attentifs contre une équipe capable de faire mal en deux passes et qui est à l'aise sur sa pelouse synthétique. Nous savons aussi que nous pouvons les mettre en difficulté et que certains paramètres peuvent être en notre faveur. Il faudra bien les exploiter. »

Peut-on dégager un favori ?

D.T. : « Nous nous rendons à Lausanne avec beaucoup d'humilité, comme d'habitude. La dynamique du LS est meilleure que la nôtre ces derniers temps. À nous d'inverser la tendance. »

Quelles seront les clefs du match ?

D.T. : « Ce qui nous a justement fait défaut par le passé à l’extérieur : ne pas être rapidement mené au score. Nous devrons être cohérents, bien défendre et ainsi les mettre en difficultés. Je l'ai dit avant le match contre Lucerne et je le maintiens aujourd'hui : il faut rester calme, serein et patient. »

Didier Tholot et ses troupes ont rendez-vous avec un nouveau choc entre Romands face à un Lausanne-Sport qui a engrangé douze points sur quinze possibles ces dernières semaines. Pour ce déplacement au Stade la Tuilière, le staff valaisan devra faire sans Pierrick Moulin, Anton Miranchuk, Noé Sow et Kevin Bua. « Anton et Noé ne devraient pas pouvoir revenir avant notre semaine anglaise de début décembre », annonce Tholot. Kevin Bua devrait lui retrouver le groupe uniquement après la trêve hivernale. 

#Ensemble #Toujours