Didier Tholot: "Rester calme, serein, et travailler encore plus !"

FC Sion
Didier Tholot, entraineur du FC Sion parle lors d'une conference de presse du FC Sion ce jeudi, 12 septembre 2024 a Riddes. (KEYSTONE/Cyril Zingaro)

À deux jours de la réception du FC Lucerne à Tourbillon, Didier Tholot s'est présenté devant les médias à l'issue de sa séance d'entraînement journalière. Après une semaine anglaise ponctuée d'une bonne prestation à Saint-Gall, le technicien français s'est montré calme et serein, tout en soulignant le travail qu'il reste à fournir dans une période moins faste. Interview.

Comment interpréter la bonne performance des Valaisans à Saint-Gall, quelques jours après un match difficile face au FC Zürich ?

D.T. : « Nous devions relever la tête après la rencontre face à Zurich qui n'était pas conforme à ce que l'on souhaite proposer depuis le début de la saison. Des changements ont été apportés et nous avons été meilleurs, tant dans l'état d'esprit que dans le jeu. Nous n'avions pas pris de point à l’extérieur depuis longtemps. Ce nul à Saint-Gall est une bonne chose. » 

Un nouveau dispositif à trois défenseurs centraux a été mis en place à Saint-Gall, va-t-on le retrouver dimanche à Tourbillon ?

D.T. : « Cela va dépendre principalement des forces en présence. Heinz Lindner, Noé Sow et Anton Miranchuk sont incertains. Nous ne savons pas encore s'ils vont pouvoir jouer. Nous prendrons une décision après notre dernier entraînement. Nous pourrons ensuite, sur la base des joueurs valides, faire un choix sur le plan tactique. »

Dans une période plus difficile, il est important de pouvoir se reposer sur des fondamentaux ?

D.T. : « Nous devons rester calmes, sereins, et travailler encore plus ! Nous sommes dans une série de matchs où l'on ne gagne pas, c'est indéniable et ça marque les esprits. Mais, nous ne sommes pas dans une série de défaites. L'équipe n'est pas ''à la rue''. »

Sur quels points devrez-vous mettre l'accent dimanche face à Lucerne ? 

D.T. : « Nous devrons être concernés d'entrée de jeu, avec agressivité et beaucoup de mobilité. Il faudra être équilibré face à une équipe très performante en contre-attaque. Sur le plan offensif, il est important que nous proposions du jeu avec beaucoup de mouvements. Par ailleurs, je pense qu'il faudra jouer avec enthousiasme et ne pas constamment tout calculer. »

Avant la rencontre face au FCZ, Tourbillon était une forteresse imprenable. Est-ce que cela sera toujours le cas ?

D.T. : « Le match face à Zurich est l'un des seuls qui s’est avéré très compliqué pour nous. Nous devons faire en sorte que ce ne soit qu'un accident de parcours et nous baser sur les bonnes performances réalisées à Tourbillon avant cela. »

Heinz Lindner a disputé les deux dernières rencontres, qu'en sera-t-il dimanche ?

D.T. : « J'ai toujours été clair à ce sujet. Nous avons un numéro 1 et un numéro 2. Même si les deux sont de très bonne qualité, je ne vais pas tout remettre en question après une suspension. »

Didier Tholot et ses troupes chercheront à renouer avec le succès contre une équipe du FC Lucerne qui possède la deuxième meilleure attaque de la ligue ! Pour ce retour à Tourbillon, le staff valaisan devra se passer de Pierrick Moulin et Kevin Bua (blessés). Noé Sow, Anton Miranchuk et Heinz Lindner sont eux incertains. Une décision sera prise lors du dernier entraînement hebdomadaire. 

#Ensemble #Toujours