Face au LS, le FC Sion ne manque pas son retour à Tourbillon !

FC Sion
27.07.2024; Sion; Fussball Super League - FC Sion - FC Lausanne-Sport; Numa Lavanchy (Sion) jubelt nach dem Tor zum 4:0  (Urs Lindt/freshfocus)

Le FC Sion poursuit sa marche en avant ! Les Valaisans se sont imposés face au Lausanne-Sport sur le score de 4-0 dans un stade de Tourbillon en feu ! Un premier derby de remporté et trois précieux points acquis. Berdayes, Kabacalman, Souza et Lavanchy ont trouvé le chemin des filets. Une performance XXL qui permet aux Sédunois de compter six unités au classement et de signer un premier blanchissage de la saison !

Les faits

Le premier derby romand de la saison n'a pas mis longtemps à se décanter. En dix minutes, le FC Sion avait déjà pris une sérieuse option sur la victoire finale. Après quatre minutes seulement, Chouaref, Sorgic et Berdayes adressaient un premier avertissement au Lausanne-Sport en butant sur Letica au terme d'une contre-attaque rondement menée. 

Le deuxième avertissement fût le bon. Bien servi par Sorgic, Bedayes s’en allait seul défier le portier vaudois. Chirurgical à la finition, l’attaquant valaisan faisait exploser le stade après seulement sept minutes. Euphoriques, les Sédunois ne se sont pas arrêtés en si bon chemin. Quelques secondes plus tard, Bouchlarhem obtenait un penalty totalement justifié. Sans trembler, Ali Kabacalman donnait deux longueurs d’avance aux siens. 

En seconde période, les Valaisans ont maintenu leur avance avec une abnégation à toute épreuve. Il aura fallu attendre les dix dernières minutes de la partie pour valider définitivement cette victoire. Sur deux actions amorcées par des joueurs entrés en cours de match, Souza et Lavanchy ont scellé un deuxième succès en autant de matchs. De quoi lancer parfaitement cette saison 2024-2025 !

Les réactions

Didier Tholot, entraîneur du FC Sion.

« Lausanne est une équipe qui peut être très bonne quand elle vient chercher haut sur le terrain son adversaire. Nous avons fait le pari sauter la première ligne pour les prendre dans le dos. C’est ce qui s'est passé et ça a bien fonctionné.» 

« Après nos deux premiers buts, nous avons été moins justes dans le jeu, mais nous avons montré une belle solidité défensive. Nous ne nous sommes pas affolés. » 

« C’est la soirée parfaite. Marquer quatre buts et ne pas en prendre. C’est important pour un promu de bien commencer. Tout ce qui est pris n’est plus à prendre. »  

Les compositions

FC Sion - FC Lausanne-Sport 4-0 (2-0)
Sion, Stade de Tourbillon, 10'200 spectateurs
Arbitres: Wolfensberger; Loureiro, Tuberosa; Odiet
Buts: 7' Berdayes (1-0), 10' Kabacalman (2-0, P), 83' Souza (3-0), 90' Lavanchy (4-0).
Avertissements: 22' Custodio, 45' Kabacalman, 62' de la Fuente, 80' Sène.
FC Sion: Fayulu; Lavanchy, Schmied, Diouf, Hefti; Kabacalman (73' Souza), Baltazar; Berdayes (83' Chipperfield), Chouaref (83' Rusev), Bouchlarhem (66' Djokic); Sorgic (66' Bua).
Lausanne-Sport: Letic; Giger, Mouanga, Dussene (60' Szalai), Poaty (77' Polster); Sanches (60' Roche), Custodio, Bernede; Okou (60' de la Fuente), Sene, Diabaté (42' Ajdini).
Notes: Sion sans Ziegler (blessé), Grognuz, Moulin, Aymon, Tutonda et Godwin (M21).

La suite

Le FC Sion se déplace samedi prochain en Suisse centrale pour y affronter le FC Lucerne !

#Ensemble #Toujours