FC Saint-Gall - FC Sion : Dernière chance !

Première équipe
Le milieu valaisan Anto Grgic, gauche, lutte pour le ballon avec l'attaquant st-gallois Chadrac Akolo, droite, lors de la rencontre du championnat de football de Super League entre le FC Sion et le FC St. Gallen le samedi 12 novembre 2022 au stade de Tourbillon a Sion. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Il reste 90 minutes au FC Sion pour espérer éviter les barrages. Les Sédunois devront aussi compter sur une contre-performance du FC Winterthur qui se déplace à Berne. À Saint-Gall, les hommes de Paolo Tramezzani disputent le match de la dernière chance. Présentation !

LE FC SION

S'il entend terminer sa saison en ce lundi de Pentecôte et s'éviter les barrages, le FC Sion devra faire un meilleur résultat que le FC Winterthur. Les Zürichois se rendent au Wankdorf pour défier le champion qui se verra remettre le trophée. Avec un point de retard au classement, mais une meilleure différence de buts, le FC Sion pourrait se contenter d'une unité si Winterthur venait à s'incliner dans la capitale. Il est clair que le FC Sion n'a pas son destin en main, mais il devra surtout ne rien regretter au bout des 90 minutes au Kybunpark.

Les Sédunois sont à l'aise dans l'enceinte saint-galloise avec une série de quatre matchs sans défaite (2 victoires, 2 nuls). Emmenés par Paolo Tramezzani, les Valaisans étaient allés s'imposer (1-2) en septembre au terme d'une prestation aboutie. Il faudra ce même genre de performance pour tenter de sauver sa place dans l'élite.

LE FC SAINT-GALL

Huitièmes, les hommes de Peter Zeidler n'ont pas encore dit au revoir à la cinquième place qualificative pour une compétition européenne. En cas de succès face aux Sédunois, les Saint-Gallois pourraient être européens. Mais ils devront également compter sur le fait que Bâle et Grasshopper fassent match nul et que Zürich ne gagne pas. Les conditions sont nombreuses, mais, devant leur public, les Brodeurs comptent bien finir la saison pour ne rien regretter.

Si le FC Saint-Gall s'était incliné à domicile face aux Sédunois, il reste néanmoins sur deux larges succès face au FC Sion. À Tourbillon, la troupe de Peter Zeidler était venue s'imposer 2-7 en novembre, puis 0-4 en février. Malgré sa place au classement, le FC Saint-Gall possède la deuxième meilleure attaque du championnat avec 62 réussites. Il s’appuie notamment sur ses deux meilleurs buteurs : Emmanuel Latte Lath et Jérémy Guillemenot, auteurs de 11 réussites chacun. 

LA STAT'

Au Kybunpark, le FC Sion se montre à l'aise avec une série de quatre matchs sans défaite (2 victoires et 2 nuls). En début de saison, les Sédunois s'étaient imposés 1-2 grâce à des réussites de Chouaref et Stojilkovic. Cette rencontre était la première défaite des Saint-Gallois à domicile cette saison. Au total, ils comptabilisent seulement 4 défaites en 17 rencontres sur leur pelouse.

LES DÉCLARATIONS

Paolo Trammezani : "Nous devons aller à Saint-Gall avec de la détermination. Il s'agit d'un match crucial pour le club. Chaque joueur qui est monté dans le bus pour aller à Saint-Gall croit fermement au fait que nous allons nous maintenir."

LES INFORMATIONS

Arbitres de la rencontre : La rencontre sera arbitrée par Luca Cibelli assisté de Vital Jobin, Matthias Sbrissa et Maxime Odiet (4e officiel). À la VAR, nous retrouverons Sandro Schärer et Johannes von Mandach (assistant).

Suivre le match : La rencontre sera diffusée sur Blue Sports dès 16H30 ou en direct sur Rhône FM. Vous pourrez également le suivre avec le #SGSIO !

ALLEZ SION !