FC Sion - FC Baden : enchaîner à Tourbillon

Première équipe
Le gardien argovien Tim Spycher, gauche, et le milieu argovien Rajmond Laski, droite, luttent pour le ballon avec l'attaquant valaisan Liam Chipperfield, centre, lors de la rencontre de football de Challenge League entre FC Sion et FC Baden le vendredi 1 septembre 2023 au stade de Tourbillon a Sion. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Leader de Challenge League, le FC Sion reçoit le FC Baden à Tourbillon vendredi soir (20h15). Les protégés de Didier Tholot chercheront à confirmer leur bonne forme après une victoire face au FC Aarau le week-end dernier. 

Le contexte

L'année 2024 a bien commencé pour le FC Sion. Vainqueurs sur la pelouse de Wil en ouverture, les Sédunois ont remporté leur premier match à Tourbillon vendredi dernier face au FC Aarau. Solides et travailleurs, les Valaisans ont inscrit les deux seuls buts du match en première mi-temps, par l'intermédiaire de Théo Bouchlarhem. Le Français s'est ainsi offert ses deux premiers buts en « rouge et blanc ».

Grâce à ce succès, Bouchlarhem et ses coéquipiers maintiennent le cap et restent à distance du FC Thoune qui continue de gagner. Le suspense reste entier !

L’adversaire

Néo-promu en Challenge League, le FC Baden est dixième et dernier du classement. Toutefois, les Argoviens ont donné du fil à retordre au FC Sion lors de la première confrontation entre les deux équipes. À Tourbillon en septembre dernier, le FC Baden avait même ouvert le score en Valais. Malgré 21 tirs et 71% de possession du ballon, les Valaisans n'avaient pas pu faire mieux que le match nul (1-1).

Sur ses trois premiers matchs officiels cette année, Baden a engrangé quatre points grâce à un match nul contre Xamax à la reprise et une victoire contre Bellinzone le week-end dernier. Les hommes de Michael Winsauer compte 20 points au classement, tout comme Schaffhouse, neuvième.

Les enjeux

Le FC Baden cherche à s'éloigner de la zone rouge. À égalité de points avec Schaffhouse, mais aussi à une petite unité de Vaduz, huitième, les Argoviens vont batailler pour aller chercher leur maintien au deuxième échelon national. En face, le FC Sion livre un véritable duel à distance avec le FC Thoune et va tout faire pour garder ses distances avec les Bernois.

Les dernières confrontations

1 septembre 2023 FC Sion - FC Baden 1-1
21 octobre 2023 FC Baden - FC Sion 0-4

Les infos

Nias Hefti est manquera cette rencontre en raison d'un trop grand nombre d'avertissements. Bouchlarhem et Lavanchy pourraient être suspendus en cas de carton face au FC Baden. Jan Kronig est lui qualifié. 

Achetez vos billets dès aujourd'hui sur notre billetterie en ligne.

Les affiches

VE 09.02.2024 FC Sion - FC Baden 20:15
VE 09.02.2024 Neuchâtel Xamax - AC Bellinzone 19:30
VE 09.02.2024 FC Schaffhouse - FC Thoune 20:15
SA 10.02.2024 FC Wil - FC Vaduz 18:00
SA 10.02.2024 FC Aarau - FC Stade Nyonnais 18:00