FC Sion - Stade Lausanne Ouchy : Le barrage

Première équipe
20230529-St-Gall vs FC Sion-Match-Sans filtre-DS-011

Un maintien du FC Sion en Super League passera par un barrage face au FC Stade Lausanne Ouchy. Valaisans et Vaudois se disputeront pendant 180 minutes le dernier ticket pour l'élite du football suisse. La première manche se déroulera à Tourbillon. Présentation du match !

LE FC SION

Depuis lundi et la défaite à Saint-Gall, les barrages sont devenus la réalité du FC Sion. Les hommes de Paolo Tramezzani, derniers de Super League, affronteront le FC Stade Lausanne Ouchy dans un match aller-retour où les buts inscrits à l'extérieur ne compteront pas. Cela peut être comparé à une rencontre de 180 minutes où il s'agira de marquer un but de plus que son adversaire.

Depuis jeudi à la mi-journée, les Sédunois séjournent ensemble à la demande des joueurs. Dans leur bulle, les joueurs rouges et blancs ont pu préparer ces deux rencontres déterminantes dans de bonnes conditions, en effectuant notamment les deux dernières séances sur la pelouse du Stade de Tourbillon. Un stade qu'ils espèrent voir bien garni suite à la gratuité des billets annoncée par le club valaisan dès mardi.

LE FC STADE LAUSANNE OUCHY

Les feux sont au vert pour le SLO, troisième de Challenge League au terme de la 36e journée, avec 17 victoires, 9 nuls et 10 défaites. Malgré un très léger coup de mou en début d'année civile (5 matchs sans victoires), les Stadistes se sont parfaitement relevés et ont fini la saison en boulet de canon. Sur les sept dernières journées, le SLO est la meilleure équipe de Challenge League avec 5 victoires et 2 nuls et reste sur un dernier succès 6-0 face à Bellinzone. Les hommes d'Anthony Braizat n'auront rien à perdre dans cette double confrontation et leur saison est d'ores et déjà historique.

Cette magnifique saison s'explique surtout par la puissance offensive de la formation lausannoise. Avec 70 réussites, dont 22 lors des sept dernières journées, les Stadistes possèdent la meilleure attaque de son championnat. Cette puissance s'explique notamment par des joueurs comme Teddy Okou (19 buts, co-meilleur buteur du championnat), Albian Ajdini (13 buts) et Liridon Mulaj (8 buts). Le dernier reste sur une forme étincelante avec 5 buts et 2 passes décisives lors des cinq derniers matchs. Le FC Sion est prévenu, le SLO est en pleine confiance et arrivera plus déterminé que jamais à Tourbillon.

LA STAT'

Le FC Sion retrouvera le Stade Lausanne Ouchy pour la troisième fois de son histoire. Les deux premiers affrontements avaient tourné à l'avantage des Vaudois en Coupe Suisse. En 2017, les Stadistes s'étaient imposés 2-1, avant de s'imposer 4-0 en septembre 2021.

LA DÉCLARATION

Paolo Trammezani : "Le SLO mériterait de jouer en Super League. J’ai vu les 7 derniers matches et cette équipe m’a fait une très bonne impression. Elle est à sa place. Au vu ce que nous avons présenté, nous méritons aussi de nous retrouver dans cette situation. Nous respectons notre futur adversaire mais nous devons nous respecter surtout nous-mêmes."

LES INFORMATIONS

Arbitres de la rencontre : La rencontre sera arbitrée par Luca Cibelli assisté de Vital Jobin, Matthias Sbrissa et Anojen Kanagasingam (4e officiel). À la VAR, nous retrouverons Sandro Schärer et Stefan Horisberger (assistant).

Suivre le match : Le match se vit au stade ! La rencontre sera tout de même diffusée sur Blue Sports dès 18H00 ou en direct sur Rhône FM. Vous pourrez également le suivre avec le #SIOSLO !

Infos pratiques : Billets gratuits, caisse spéciale pour le match retour, voici tout ce qu'il faut savoir !

ALLEZ SION !