Le FC Sion est heureux d’annoncer la prolongation de contrat de deux de ses jeunes joueurs prometteurs ainsi que l’engagement d’un nouvel élément. En effet, Rayan Stoll et Jason Almeida prolongent leur aventure dans leur club formateur alors que le jeune Noah Ato rejoint le contingent de la seconde garniture valaisanne, en provenance de France.
Rayan Stoll – 19.03.2006
Chablaisan d’origine, Rayan a commencé son parcours footballistique sous le maillot du CS Ollon avant de rejoindre la filière footeco, puis élite, du Team Valais et du FC Sion. Cet attaquant de pointe a déjà pu connaître le privilège d’une convocation avec la 1ère équipe du FC Sion lors d'un match de préparation l’été dernier contre le CF Villareal, où il a d’ailleurs disputé plus de 45 minutes. Cette saison, il a été décisif dans bon nombre de rencontres avec les M19 de la formation valaisanne et compte sept matchs de championnat avec les M21, en Première Ligue. « C’est une fierté pour moi de pouvoir défendre les couleurs du FC Sion et de continuer ainsi mon parcours dans le football d’élite, ici en Valais », se réjouit le principal intéressé qui s’est désormais lié à son club formateur jusqu’en juin 2028. Rayan Stoll fera partie du cadre de la 1ère équipe qui prendra part au stage de préparation au Maroc.
Jason Almeida – 23.06.2005
Ancien junior du FC Martigny-Sports, Jason a, lui aussi, gravi tous les échelons de la filière de formation du FC Sion. Contingenté en M21 depuis cet été, il a été aligné à 11 reprises lors d’une rencontre de championnat sous les ordres de Stéphane Sarni, pour sa première saison dans le football senior. Joueur très prometteur, pouvant animer le couloir de manière polyvalente, Jason a paraphé un contrat portant jusqu’en juin 2027 et s’en réjouit : « Je suis heureux de prolonger mon aventure, chez moi, en Valais. J’ai hâte de poursuivre mon développement et d’atteindre mes objectifs. »
Noah Ato – 05.07.2003
Né en région parisienne, Noah Ato a effectué une bonne partie de sa formation dans l’hexagone avant de faire ses premiers pas en professionnel du côté de l’Espagne, au CD Santayi. En parallèle, l’arrière latéral gauche ayant également évolué comme demi défensif, a tapé dans l’œil de son pays d’origine, la République Centrafricaine. Tout d’abord avec la Sélection Espoirs U20 puis avec la sélection A, à six reprises déjà. Noah a acquis une expérience unique, aux côtés de joueurs de qualité et confirmés au plus haut niveau, étant même titulaire dernièrement contre le Maroc, opposé directement à Achraf Hakimi. « Cette expérience internationale m’a beaucoup aidé et m’a fait passer un cap. Je suis heureux de poser mes valises à Sion et de tout donner pour le club. J’aimerais d’abord m’imposer avec la réserve et, naturellement, atteindre la première équipe », confie Noah Ato, qui a paraphé un contrat jusqu’au terme de la présente saison (+ une année en option).
Pour Pablo Iglesias et Barthélémy Constantin respectivement Directeur du football et Directeur Sportif du club, ces prolongations et cet engagement s’inscrivent dans la continuité du projet mis en place depuis l’été 2023. « Rayan et Jason sont de purs produits de la formation cantonale et leur progression est croissante. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur eux à l’avenir. Notre objectif est toujours le même : pouvoir amener de jeunes Valaisans vers le monde professionnel. » L’engagement de Noah Ato offre quant à lui un atout important au noyau de joueurs régionaux présents en M21. « Noah possède une maturité dans le jeu supérieure aux garçons issus de la formation valaisanne. Le challenge est double, pour le club, il s’agira de mettre une concurrence supplémentaire dans cette position où nous ne sommes pas pourvus en nombre. Pour le joueur, il s’agira de démontrer tout le bien que l’on pense de lui, dans un premier temps avec les U21, le temps toutefois de permettre à l’entraîneur Didier Tholot et son staff, lors de certaines séances ou observations, de se faire également une idée plus précise de son profil, ces prochains mois. Son expérience internationale parle pour lui: acquise en France, en Espagne et surtout en sélection, elle sera un apport conséquent pour l’ensemble du groupe des U21 comme pour son staff », conclue Pablo Iglesias.
Rayan Stoll, Jason Almeida et Noah Ato reprendront l’entraînement sous la houlette de Stéphane Sarni le 9 janvier 2025.