Karim Merzoug déclare sa flamme au FC Sion en signant un maillot brûlant !

FC Sion
2024_08_FCSION_Maillot_©YounesKlouche_Groupe

Après un premier essai remarqué la saison dernière, le FC Sion est heureux d’annoncer la poursuite de sa collaboration avec des artistes valaisans en proposant une deuxième capsule inédite réalisée par le graphiste martignerain Karim Merzoug. Cette réinterprétation artistique du maillot de l’équipe fanion se veut nostalgique dans sa forme tout en étant résolument ancrée dans l’époque actuelle avec une proposition streetwear contemporaine.

Un projet personnel et populaire 

Depuis plus de dix ans, Karim Merzoug conçoit des solutions graphiques, aussi bien statiques qu’animées, avec une expertise reconnue pour les identités visuelles et le packaging. Pour lui, ce projet dépasse de loin une simple commande. «C’est une chance rare de pouvoir travailler sur un projet populaire qui touche un si large public et sur un support aussi massivement diffusé», affirme-t-il. Cette collaboration a offert au graphiste l’opportunité d’explorer une approche plus personnelle, empreinte à la fois de souvenirs liés au football romand et de références propres à sa génération.

Détails et inspirations du maillot 

Cette nouvelle capsule inédite est truffée de références qui résonneront fortement auprès de toutes celles et ceux qui, comme Karim Merzoug, ont vécu une adolescence valaisanne à la fin des années 90. 

La trame pixelisée de ce maillot évoque les débuts du téléphone mobile et des jeux vidéo de cette époque, tandis que la présence du grillage rappelle la vue depuis le Gradin Nord au tournant du millénaire. Quant aux flammes imposantes, élément central du design, elles symbolisent à la fois la passion bouillonnante du public valaisan et la ferme intention du FC Sion d’embraser le championnat pour son retour dans l’élite du football suisse. D’autres éléments, tels que les mires de couleurs ou les repères de découpe, s’inspirent de l’imagerie du métier de graphiste. 

Ce maillot, qui arbore un col et une coupe étroite, se décline en trois versions : le jersey joueur à dominante rouge, un maillot de gardien aux couleurs vives « à la Jorge Campos » et un maillot enfant aux teintes contemporaines qui accompagnera l’entrée des joueurs. 

Cette édition limitée est parée d’une étiquette comprenant un ballon déformé par la vitesse, en hommage au manga « Olive et Tom », un cuir éclaté symbolisant l’intensité du jeu ainsi qu’une silhouette de fleur, élément central du gabarit d’un ballon de foot.

Une collaboration qui dépasse le football 

La sortie de ce maillot martignerain sera accompagnée d’une édition limitée du Bon Sirop Grenadine de MORAND, spécialement conçue dans l’esprit du maillot et en hommage au club qui unit tout un canton. 

Pour Barthélémy Constantin, ce projet est l’occasion idéale de mettre en lumière des talents créatifs valaisans : « Le sport, l'art et la mode sont rarement mélangés, mais nous sommes convaincus que ces trois univers sont parfaitement complémentaires. Le FC Sion est un symbole fort de notre canton et le maillot de la première équipe représente un support offrant à la fois une visibilité exceptionnelle et une créativité sans limite. Karim Merzoug l’a parfaitement compris en nous proposant sa vision du club et de la passion brûlante qui l’entoure. Nous sommes impatients de partager ce moment avec nos supporters et fiers de pouvoir leur offrir une pièce unique qui reflète notre engagement envers l’excellence, le design et l’innovation. »

Cette édition limitée sera portée par les joueurs valaisans le 31 août prochain à l’occasion de la réception du FC Bâle à Tourbillon. Il sera en vente à la boutique du stade en édition limitée dès le 31.08.2024, au prix unique de CHF 150.- (flocages compris).