L'année débute par un revers !

Première équipe
Le milieu valaisan Wylan Cyprien reagit lors de la rencontre du championnat de football de Super League entre le FC Sion et le FC Lugano le samedi 22 janvier 2023 au stade de Tourbillon a Sion. (KEYSTONE/Valentin Flauraud)

Le FC Sion a retrouvé le chemin du championnat hier face au FC Lugano. Si la prestation valaisanne était intéressante, le résultat s'est avéré négatif dans les tout derniers instants. Cruel !

En première période, le FC Sion s'est fait cueillir à la troisième minute lorsque Steffen pouvait centrer vers Amoura qui ouvrait le score. La réaction sédunoise allait se faire sentir très rapidement avec des tentatives non cadrées de Chouaref (6e) et Cyprien (13e). Finalement, le numéro 10 valaisan trouvait la faille à la 24e minute après un excellent travail préparatoire de Lavanchy et Chouaref. Intenable pendant cette rencontre, l'ailier français faisait tout juste après un service parfait de Numa Lavanchy. Malheureusement, le FC Lugano repassait devant grâce à Steffen sur une occasion quasiment similaire à celle de l'ouverture du score (33e). Les Valaisans tentaient de rentrer aux vestiaires avec un score de parité. La meilleure situation tombait juste avant l'heure du thé (44e) avec un immense cafouillage dans les cinq mètres tessinois. Finalement, le ballon ne voulait pas franchir la ligne... 

Au retour des vestiaires, les hommes de Fabio Celestini mettaient la pression sur l'arrière-garde luganaise. On retrouvait les deux hommes les plus en vue (Chouaref et Cyprien) pour les premières occasions. La plus grosse intervenait à la 59e minute. Le centre parfait de Lavanchy trouvait Giovanni Sio. Le portier tessinois s'interposait sur sa ligne et retardait l'échéance. Finalement, c'est à l'entame du dernier quart d'heure (76e) que les Valaisans inscrivaient l'égalisation. Ilyas Chouaref centrait vers Stojilkovic et Itaitinga. Mais, en essayant, de dégager son camp, c'est Ousmane Doumbia qui envoyait le ballon au fond de ses propres filets. À partir de ce moment-là, chaque équipe pouvait prétendre à la victoire. Malheureusement, c'est le FC Lugano qui trouvait la faille en toute fin de rencontre par son meilleur buteur Zan Celar... 

La première de Fabio Celestini à la tête du FC Sion a laissé présager de très bonnes choses. Mais cela n'aura pas suffi. En conférence de presse, l'entraîneur du FC Sion était lucide : « Le football nous a dit que ce n'était pas encore suffisant pour prendre des points. Mais j'ai vu des bonnes choses et nous allons pouvoir nous appuyer sur cette prestation. Elle n'est pas à jeter à la poubelle. J'ai apprécié la réaction de mes joueurs qui ont tout de suite cherché à revenir et ensuite à aller gagner ce match. Nous avons désormais une semaine pour nous préparer et progresser encore en vue du derby de dimanche prochain ».

Avec ce revers, le FC Sion reste scotché à la 8e place du classement avant d'aller défier le Servette FC dimanche (16H30) au Stade de Genève. Les Genevois effectueront leur reprise puisque la première rencontre de l'année a été annulée en raison de l'impraticabilité de la pelouse de Winterthour. 

#AllezSion #TousEnsemble