Le FC Sion empoche trois précieux points face à Winti !

FC Sion
Photo 01.12.24 16 38 33 (1)

Une victoire qui fait du bien ! Le FC Sion a ramené dimanche trois précieux points de son déplacement à la Schützenwiese. Face au FC Winterthour, les Valaisans se sont imposés sur le score de 3-1. De quoi parfaitement lancer une nouvelle semaine «anglaise».

Le FC Sion ne gagnait plus hors de ses bases, et ce, depuis le mois de juillet. Une série négative qui a pris fin dimanche à la Schützenwiese. Face au FC Winterthour, concurrent direct dans la course au maintien, les Valaisans se sont imposés sur le score de 3-1, livrant une prestation aboutie, tant sur le plan footballistique que mental.  

Très rapidement, les visiteurs ont pris la rencontre à leur compte. Après moins d’une minute de jeu, Théo Berdayes trouvait la latte du portier Kapino, bien servi par Liam Chipperfield. Ce n’était que partie remise. L’ouverture du score valaisanne est arrivée peu avant la demi-heure de jeu par l’intermédiaire d’Ilyas Chouaref. L’attaquant français a vu sa frappe du pied droit déviée par Lekaj, puis Kapino, pour enfin terminer sa course au fond des filets. 

« Le premier but a été très important »

Bien en place et dominateurs, les hommes de Didier Tholot ont livré une première période de qualité. « J’avais demandé aux joueurs d’avoir du caractère et un état d’esprit irréprochable, ça a été le cas. Le premier but nous a fait du bien psychologiquement même si je pense que nous aurions dû être encore plus efficaces devant les cages », analysait l’entraîneur valaisan à l’issue de la rencontre. 

Au retour du thé, le FC Sion a connu une petite période de « moins bien », matérialisée par l’égalisation zurichoise sur penalty. Après moins de dix minutes en seconde période, Gora Diouf a en effet, bien malgré lui, déséquilibré Di Giusto, offrant ainsi une occasion en or à Granit Lekaj. Le capitaine du FCW n’a pas tremblé en trompant Fayulu, pourtant parti du bon côté.

Une réaction immédiate

Malgré ce coup du sort, les Valaisans n’ont pas baissé les bras et dix minutes plus tard, les «Rouge et Blanc» ont repris un avantage logique au tableau d’affichage. Servi sur un plateau par Kabacalman, Chouaref est passé proche du doublé, mais a buté sur le gardien Kapino. C’est Berdayes, à l’affût, qui a repris le ballon à une douzaine de mètres des buts pour redonner l’avantage aux siens.  

À l’heure de l’analyse, Ali Kabacalman ne pouvait que saluer l’abnégation de son équipe. « Nous avons réagi très vite après le but encaissé. Cela montre le caractère et l’état d’esprit du groupe. » Mieux, le milieu de terrain et ses coéquipiers ont marqué un troisième but quelques minutes plus tard grâce à Joël Schmied, portant ainsi le score final à 1-3 en faveur des Valaisans !

« Cette victoire fait du bien au moral et à la confiance. La tendance est maintenant inversée. Sur les quatre derniers matchs, nous avons empoché sept points ! Il faut continuer ainsi », déclarait un Kabacalman heureux. Le FC Sion peut maintenant se tourner vers la Coupe de Suisse et un alléchant 1/8 de finale face au FC Bâle, ce mercredi au Parc Saint-Jacques.

Les compositions

FC Winterthour - FC Sion 1-3 (0-1)
Winterthour, Stade de la Schützenwiese, 7'200 spectateurs.
Arbitres: Fahndrich; Kung, Hirzel.
Buts: 25' Chouaref (0-1), 54' Lekaj (1-1 P), 64' Berdayes (1-2), 68' Schmied (1-3)
Avertissements: 40' Sorgic, 47' Arnold, 47' Frei, 84' Diaby, 92' Schmied.
Winterthour: Kapino; Sidler (82' Stillhart), Lekaj, Mühi, Schättin (82' Diaby); Frei, Arnold; Burkart (73' Bajrami), Di Giusto (82' Schneider), Lukembila (46' Fofana); Baroan.
SionFayulu; Lavanchy, Schmied, Diouf, Cipriano; Chipperfield (59' Bouchlarhem), Berdayes (85' Djokic), Kabacalman (85' Kronig), Baltazar; Sorgic (68' Bouriga), Chouaref (85' Souza).
Notes: Sion sans Bua, Moulin, Miranchuk, Sow, Hefti (blessés), Godwin, Grognuz et Aymon (non convoqués). Winterthour sans Gomis, Krasniqi, Rohner et Jankewitz (blessés).

#Ensemble #Toujours