Le FC Sion affronte dimanche après-midi le FC St-Gall à Tourbillon. Un premier choc face aux Brodeurs pour entamer une folle semaine. Face à la presse vendredi, Didier Tholot et Numa Lavanchy ont tenu un discours commun : il faudra en faire plus !
Défaits samedi dernier face à Servette sur le score de 3-0, le FC Sion attaque une semaine chargée avec la réception du FC St-Gall ce dimanche puis du FC Zürich mercredi soir. Deux rencontres à Tourbillon avant de retrouver les hommes d’Enrico Maassen samedi au Kybunpark.
Les représentants des médias étaient réunis à Riddes vendredi en fin de matinée pour le traditionnel point-presse d’avant-match. Au moment d’évoquer la rencontre face à Servette perdue 3-0, Didier Tholot s’est montré d’emblée très réaliste et humble. « Nous étions en-dessous de Servette. Nous avons commis trop d’erreurs pour repartir avec quelque chose. Quand tu perds dans le derby, tu n’as qu’une chose à faire : la boucler et travailler pour gagner le match suivant. » Une analyse partagée par Numa Lavanchy : « Avec des ‘’si’’, on n’avance pas. Il faut en faire plus, même si tout n’est pas à jeter, on ne peut pas attendre que les choses aillent dans notre sens. Il faut travailler dur ! »
Double confrontation face à St-Gall
Particularité du calendrier, les Sédunois reçoivent St-Gall dimanche et se déplacent au Kybunpark le samedi suivant. Pour le défenseur valaisan, cette double confrontation rapprochée ne change rien à la préparation du match. « Nous avons déjà vécu ce genre de situation par le passé. Nous aborderons ces rencontres de la même manière, avec l’envie de tout donner pour aller chercher des points. » Une envie de bien faire qui s’est ressentie à l’entraînement, et pas uniquement cette semaine. « Le moral est bon, et ce, depuis longtemps. Il ne faut pas s’affoler, mais travailler pour, petit à petit, renverser la tendance », déclare Numa Lavanchy.
« J’aimerais que nous puissions marquer le premier but »
Sion n’a plus gagné depuis six rencontres de Super League. Mais cette statistique n’est pas la plus importante aux yeux de Tholot. « Ce qui me gêne, c’est que nous prenons souvent le premier goal du match. Cela nous oblige à nous découvrir et à faire plus d’efforts. Le premier objectif maintenant, c’est de pouvoir être solide. J’aimerais que nous puissions marquer le premier but ! »
La recette pour y parvenir est « simple » : il faut en faire plus ! « Nous avons parfois manqué de réussite, c’est vrai. Mais, il ne faut surtout pas se cacher derrière cela. Il faut accepter la réalité. Je me dois de faire prendre conscience aux joueurs qu’en faisant un peu plus, dans tous les aspects, nous pourrons faire tourner les choses en notre faveur », affirme le technicien français.
Kevin Bua out, Noé Sow incertain
Si l’absence de Kevin Bua ne fait malheureusement pas de doute, celle de Noé Sow n’est pas encore officielle. « Nous prendrons une décision demain (n.d.l.r. samedi) concernant Noé. Pour Kevin, c’est plus compliqué. Sa blessure au mollet perdure », affirme Didier Tholot.
Hormis l'absence de longue durée de Pierrick Moulin, le reste de l’effectif sédunois sera à disposition du staff technique pour ce premier choc entre Valaisans et Saint-Gallois.
Pas encore de billet pour le match ? Lien vers la billetterie.
#Ensemble #Toujours