Le FC Sion renoue avec le succès à Nyon et consolide sa place de leader

Première équipe
Dejan Sorgic (SIO), centre, lutte pour le ballon avec Jules Sylvestre-Brac (NYO), gauche et Karim Sow (NYO), droite, lors de la rencontre de football de Challenge League entre FC Sion et FC Stade Nyonnais le vendredi 29 mars 2024 au Centre sportif de Colovray a Nyon. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Le FC Sion s'est imposé vendredi 4-0 face au FC Stade Nyonnais. Avec ce succès, les Valaisans prennent provisoirement cinq points d'avance sur le FC Thoune et engrangent par la même occasion une 17e victoire cette saison en Challenge League !

Les faits

Le match n'aurait pas pu mieux commencer pour le FC Sion. Après deux minutes à peine, sur la première possibilité valaisanne, Chouaref voyait son centre dévié par Petit dans ses propres filets. La suite de la première période a été pour le moins rythmée. Profitant de quelques imprécisions, les deux équipes ont pu se montrer dangereuses.

Côté valaisan, il aura fallu s'en remettre à Fayulu (double parade salvatrice) et Lavanchy (tacle parfait devant la cage vide) pour garder un avantage d'un but à la pause. Sur le plan offensif, les tentatives de Sorgic, Chouaref ou encore Berdayes n'ont malheureusement pas abouti. À l'heure du thé, les Sédunois comptaient deux longueurs d'avance. 

La deuxième période a, elle aussi, commencé sur les chapeaux de roues. À peine dix minutes après le retour des vestiaires, c'est d'abord le capitaine vaudois Quentin Gaillard qui s'est illustré. Fautif à deux reprises en à peine deux minutes, le milieu de terrain nyonnais s'est logiquement fait expulser, écopant de deux cartons jaunes coup sur coup.

Dès lors, les Valaisans ont pu accroitre leur domination et doubler la mise à 25 minutes du terme. Sur un nouveau centre millimétré venu de la droite, Lavanchy a vu son ballon contré par Karim Sow, trompant ainsi le portier Omeragic.

À onze contre dix, les hommes de Didier Tholot ont continué de se porter vers l'avant et ont inscrit deux réussites en l'espace de cinq minutes grâce à un but de Sorgic sur une erreur de Sow et Baltazar sur une splendide frappe du pied gauche.

Solides malgré les velléités adverses, le FC Sion a cueilli une victoire importante dans la course à la promotion. Ainsi, les Valaisans sont assurés de terminer la journée dans la peau du leader de Challenge League.

Les réactions

Didier Tholot, entraîneur du FC Sion.

« C'est une bonne opération. Cette victoire est surtout importante sur le plan comptable et mental. Cela montre à tout le monde que nous sommes encore là et que nous ne nous essoufflons pas. J'ai aimé notre énergie et notre impact dans les duels. »

« Je ne parlerais pas de chance sur nos deux premiers buts (n.d.l.r deux autogoals). Nous avons eu d'autres opportunités où nous aurions pu marquer et, surtout, nous avons provoqué ces situations dangereuses. »

« Nous avons su relever la tête après la défaite contre Thoune. Nous savions que ce match ne serait pas facile contre une équipe qui restait sur trois victoires et un nul sur les dernières journées de championnat. »

« Certains médias parlaient de début de crise. Je crois qu'avec seulement deux défaites depuis le début de la saison, on ne peut pas parler de crise. Depuis le début de la saison, j'insiste sur le fait que nous ne marcherons pas sur ce championnat qu'il faudra batailler jusqu'au bout. L'équipe montre qu'elle a le mental et l'état d'esprit pour le faire ! »

Les compositions

FC Stade Nyonnais - FC Sion 0-4 (0-1)
Nyon, Centre sportif de Colovray, 2050 spectateurs
Arbitres: Huwiler; Lötscher, Jancevski; Brunner.
Buts: 2' Petit (0-1, CSC), 67' Sow (0-2, CSC), 68' Sorgic, 73' Baltazar.
Avertissements: 15' Sylvestre-Brac, 33' Bua, 51' Gaillard, 53' Gaillard, 77' Richard, 88' Zagré.
Expulsion: 53' Gaillard
FC Sion: Fayulu; Lavanchy (76' Richard), Schmied, Ziegler (82' Kronig), Hefti; Baltazar, Kabacalman (76' Rusev); Souza (74' Chipperfield), Chouaref, Berdayes; Sorgic (73' Zagré).
FC Stade Nyonnais: Omeragic; Sow (72' Abdallah H.), Sylvestre-Brac (62' Busset), Petit; Gazzetta (72' Koré), Dugourd (62' Escorza), Gaillard, Fouley (83' De Pierro), Sawadog; Pasche, Gomis.
Notes: Sion sans Itaitinga, Bouchlarhem et Bua (blessés). Nyon sans Olaniyi, Pedat et Carraco (blessés).

La suite

Le FC Sion entame une semaine chargée. Les valaisans affrontent Neuchâtel Xamax mardi soir à Tourbillon avant de défier Vaduz, encore une fois à domicile, samedi soir prochain. 

#AllezSion #TousEnsemble