Le FC Sion réussit son dernier test !

Première équipe
img-5031

Pour leur neuvième jour sur le sol espagnol, les Valaisans disputaient une dernière rencontre amicale face aux Tchèques du FK Jablonec. Ce dernier test s’est soldé par une victoire 1-0. Les Sédunois ont livré une prestation sérieuse en n'offrant aucune occasion à leurs adversaires.

Dans une première période peu animée, les Valaisans ont maîtrisé en gardant la possession et en ne concédant aucune frappe. La seule petite frayeur est venue d’un dégagement de Lindner contré. Au final, le FC Sion a fait tourner sans parvenir à se mettre en bonne position. Les deux seules actions abouties ont donné une frappe dévissée et un poteau de Chouaref. Sur l’action de la 43e minute, Kevin Bua récupérait le ballon très haut avant de servir parfaitement son coéquipier français qui envoyait sa tentative sur le poteau droit des buts adverses. Le point noir de cette première mi-temps est venue de la sortie de Joël Schmied après une douleur à la cuisse.

Au retour des vestiaires, malgré une moins bonne entame mois intensive, les Sédunois pouvaient ouvrir le score grâce à Chouaref (52e). L’ailier reprenait parfaitement un renvoi du gardien tchèque sur un coup-franc. Cette réussite donnait un nouvel élan aux Sédunois qui étaient tout près de doubler l’avantage quelques instants plus tard. La frappe de Grgic frôlait le cadre. Le gardien était battu. À la 77e minute, les hommes de Celestini s’offraient une nouvelle grosse opportunité. Bien servi en profondeur par Cyprien, Filip Stojilkovic cherchait Giovanni Sio en retrait. Mais le gardien adverse était le premier sur le ballon. Très musclé, le jeu des Tchèques aura finalement été pénalisé à la 85e minute par un carton rouge. En infériorité numérique, les Sédunois ont géré la fin de match comme l’ensemble de la rencontre pour préserver l’avantage.

Après cette dernière rencontre amicale, le FC Sion retrouvera le Valais demain en fin de journée et bénéficiera d’une semaine entière de préparation avant la réception du FC Lugano dimanche prochain à Tourbillon pour la première rencontre officielle de l’année.

La réaction de Fabio Celestini :
« On a fait un match sérieux. J'ai vu beaucoup de choses positives dans tout ce qu'on a essayé de mettre en place tactiquement. Dans les principes de jeu, c'était beaucoup mieux et beaucoup plus solide. Je crois que la performance peut être considérée comme solide. Il n'y a pas eu de tombées de concentration. Il reste un long chemin à accomplir, mais on est sur la bonne voie. Depuis quelques jours, on est vraiment sur une bonne dynamique de progression. Aujourd'hui, je dirais que c'était intéressant et solide. Nous avons préparé ce match comme une rencontre de Super League. Nous avons été à la hauteur. »

Composition : Lindner (45’ Fickentscher) – Lavanchy, Cavaré, Schmied (20’ Saintini), Ziegler (78’ Baltazar) – Zuffi (78’ Karlen), Grgic © (69’ Poha), Araz (69’ Cyprien) – Bua (69’ Sio), Stojilkovic (78’ Balotelli), Chouaref (69’ Itaitinga)