Une victoire qui fait du bien ! Le FC Sion s’est imposé dimanche après-midi face au FC Lugano sur le score de 2-1. Volontaires et travailleurs, les Valaisans ont fait preuve d’un état d’esprit remarquable pour empocher trois précieux points dans la course au maintien.
Pour la quatrième fois en 2025, le FC Sion retrouvait dimanche son antre. À Tourbillon, les hommes de Didier Tholot recevaient le FC Lugano, quatrième du classement de Super League et candidat légitime au titre de champion de Suisse. Devant leur public, les Sédunois ont très vite emballé la rencontre.
Sur la première incursion valaisanne dans le camp luganais, Sow, à la suite d’une récupération haute, trouvait Chipperfield sur la droite. De retour pour la première fois dans le onze après sa blessure, l’international suisse junior a pu adresser la première frappe de la rencontre, repoussée par le portier Saipi dans les pieds de Benjamin Kololli. À la limite du hors-jeu, le Chablaisien n’a pas tremblé au moment d’offrir l’ouverture du score aux siens, devant le Gradin Nord ! On jouait depuis moins de trois minutes.
Une égalisation (trop) rapide
L’avantage pour les locaux n’a malheureusement pas duré longtemps. Sur le premier corner tessinois de la rencontre, bien que le danger ait été éloigné dans un premier temps, Lukas Mai obtenait un penalty en devançant la sortie de Timothy Fayulu. Déjà buteur lors du dernier duel entre Bianconerri et Valaisans, Anto Grgic n’a pas tremblé au moment de concrétiser cette offrande.
Bien que la rencontre n’ait pas donné lieu à pléthore d’occasions, les protégés de Croci-Torti se sont tout de même procuré deux possibilités de reprendre l’avantage par Dos Santos (28’) puis par Cimignani (47’). Les Luganais ont, heureusement pour le FC Sion, manqué de justesse technique dans le dernier geste.
Un penalty stoppé, puis la délivrance
Le match a basculé peu après l’heure de jeu au moment où Théo Bouchlarhem a obtenu un penalty logique, devançant lui aussi la sortie du portier luganais. Malgré l’arrêt de Saipi sur la tentative de Kabacalman, le corner qui a suivi a permis à Gora Diouf de marquer son deuxième but personnel cette saison. Une réussite qui valait de l’or !
Les hommes de Didier Tholot ont ensuite pu conserver leur avance avant pendant la dernière demi-heure, renouant ainsi avec une victoire et les trois précieux points qui vont avec. Le mois crucial du FC Sion se poursuit dimanche à Zürich. Les Valaisans affrontent GC, actuel barragiste.
Les compositions
FC Sion - FC Lugano 2-1 (1-1)
Sion, Tourbillon, 8500 spectateurs.
Arbitres: Von Mandach; Müller, Antony; Berchier. VAR: Horisberger
Buts: 3' Kololli (1-0), 13' Grgic (1-1), 63' Diouf (2-1).
Avertissements: 10' Barba, 21' Valenzuela, 45' Cimignani, 46' Macek, 53' Sow, 61' Saipi, 87' Mai, 90' Bouchlarhem, 90+2' Tholot, 90+6' Chouaref.
Sion: Fayulu; Lavanchy, Hajrizi, Diouf, Barba; Sow, Chipperfield (55' Bouchlarhem), Kabacalman (90+4' Kronig), Miranchuk (55' Chouaref), Kololli; Berdayes.
Lugano: Saipi; Zanotti, Papadopoulos, Mai, Valenzuela; Grgic (69' Mahmoud), Macek (79' Arigoni); Cimignani (65' Bottani), Steffen, Dos Santos (65' Bislimi); Przybylko (65' Koutsias).
Notes: Sion sans Moulin, Baltazar, Cipriano, Kasami, Mulazzi (blessés). Lindner, Sorgic (malades). Grognuz, Dubosson, Aymon et Stoll (M21). Lugano sans Hajdari (suspendu). Aliseda, Mahou, Pseftis et Vladi (blessés).
#Ensemble #Toujours