Le FC Sion s'incline face à GC au Letzigrund

FC Sion
Photo 24.08.24 21 38 34

Le FC Sion s’est incliné samedi soir face au FC Zürich au Stade du Letzigrund. Menés dès la toute première minute de jeu, les Valaisans n’ont pas su gérer les « moments-clés » et ont dû s’avouer vaincu. Score final 3-1.  

Les faits

On jouait depuis à peine 45 secondes au Stade du Letzigrund au moment où Young-juu Lee profitait d’un enchainement d’approximation et de malchance pour tromper Timothy Fayulu. Mené après moins d’une minute face à GC, le FC Sion aurait pu voir l’addition se corser dans une première mi-temps dominée par les Sauterelles. Le score de 1-0 à la pause permettait aux hommes de Didier Tholot d’y croire et d’amorcer une réaction en seconde période. 

Au retour des vestiaires, les Sédunois ont tenté de renverser la tendance. Et avec succès. À l’heure de jeu, Kevin Bua égalisait en concluant parfaitement une action bien menée. Lancé par Kabacalman sur le côté droit, Lavanchy trouvait Sorgic au centre qui, très intelligemment, déviait le cuir dans les pieds de Bua.  

On pensait à ce moment-là que le match allait tourner en faveur du FC Sion. C’était sans compter sur Tobers qui, moins de trois minutes plus tard, trompait parfaitement Fuyulu. Esseulé dans les seize mètres, le défenseur central n’a pas hésité une seconde en reprenant de volée un ballon qui trainait dans la zone de vérité. Les Sauterelles reprenaient l’avantage. 

Malgré quelques tentatives dans la dernière demi-heure, les hommes de Didier Tholot n'ont pas pu revenir au score et ont même encaissé un troisième but en toute fin de partie. Score de 3-1.

Les réactions

Didier Tholot, entraîneur du FC Sion

« C'est une défaite logique à mes yeux. Il faut savoir reconnaitre quand nous sommes moins bons et ça a été le cas ce soir. »

« Dans le football, il y a des moments-clés à gérer. Nous n'avons pas su le faire. Encaisser très tôt nous a fait mal et à donner confiance à GC. Ensuite, nous arrivons à revenir dans le match. À ce moment-là, nous n'avions pas le droit d'encaisser un but quelques secondes plus tard. »

« Nous encaissons ce deuxième but sur des erreurs que nous n'avons pas l’habitude de faire. Un meilleur repli défensif aurait permis de ne pas encaisser. Dommage, avec un score nul, GC aurait dû pousser et nous aurions eu notre coup à jouer. »

« Bien entendu que quand tu gagnes trois matchs sur quatre, tu te vois en haut. Mais il est clair que nous aurons nos moments de ''moins bien''. »

« Nous devons tous être plus rigoureux et continuer à travailler. À Tourbillon, nous allons tout faire pour prendre des points contre le FC Bâle. »

Les compositions

Grasshopper Club Zürich - FC Sion 3-1 (1-0)
Zürich, Stade du Letzigrund, 4’652 spectateurs
Arbitres: Grundbacher; Zogaj, Küng; Kanagasingam.
Buts: 1’ Lee (1-0), 59’ Bua (1-1), 62’ Tobers (2-1), 90' Ndenge (3-1).
Avertissements: 67' Maurin, 69' Bua
GC: Hammel; Abels, Tobers, Seko, Schmitz; Ndenge, Abrashi (90' Paskotsi); Mabil (79' Meyer), Morandi (79' Schuerpf), Maurin (68' Abubakar); Lee (79' Muci).
FC Sion: Fayulu; Lavanchy, Schmied (84' Sow), Diouf, Hefti (74' Cipriano); Kabacalman, Baltazar; Berdayes (45' Bua), Chouaref, Bouchlarhem (70' Souza); Sorgic (70' Djokic).
Notes: Sion sans Ziegler (blessé), Joseph (pas qualifié), Aymon, Grognuz, Tutonda et Godwin (M21).

La suite

Malgré cette défaite, le FC Sion a besoin de vous samedi à Tourbillon. Les Valaisans reçoivent le FC Bâle pour un choc au Stade de Tourbillon. Devant son public, les Sédunois voudront rebondir !

#Ensemble #Toujours