Le FC Sion se déplace à Zürich pour un match clé face à GC !

FC Sion
A7402272

Le FC Sion se rend ce dimanche à Zürich pour y affronter Grasshopper, dans le cadre de la 28e journée de Crédit Suisse Super League. Toujours en quête de points cruciaux dans la course au maintien, les Valaisans affrontent un adversaire direct dans un duel ô combien important.

Le contexte

Dimanche dernier à Tourbillon, le FC Sion a renoué avec la victoire en s'imposant face au FC Lugano sur le score de 2-1. Ce succès à domicile est venu récompenser les efforts et la détermination du groupe, qui n’a jamais baissé les bras malgré un début d’année difficile. À l'issue du match, Numa Lavanchy se montrait soulagé au moment d'évoquer ce succès face aux médias : « Au vu de notre situation, elle était cruciale, donc il faut prendre le temps de la savourer. Nous n’avons pas vécu le début d’année que l’on souhaitait, mais on ne s’est pas laissé abattre et on est aujourd’hui récompensés. »

Une semaine plus tard, les hommes de Didier Tholot enchaînent avec un déplacement décisif à Zürich. Opposés à GC, concurrent direct dans la course au maintien, les Sédunois sont déterminés à ramener un résultat positif du Letzigrund, afin d'éviter de voir leur adversaire revenir au classement.

Pour défier les Sauterelles, le coach sédunois devra composer avec plusieurs absences. Ilyas Chouaref sera suspendu après avoir écopé d’un quatrième avertissement face à Lugano alors que Cipriano, Baltazar et Moulin sont toujours blessés. Des incertitudes persistent cependant concernant Kasami, Mulazzi et Bua qui ont manqué la rencontre face à Lugano et dont la disponibilité n'est pas encore confirmée ou affirmée. 

Ce duel entre Zurichois et Valaisans sera dirigé par Lionel Tschudi qui a déjà arbitré le FC Sion à cinq reprises cette saison. Le Neuchâtelois de 35 ans sera assisté de Messieurs Pascal Hirzel et Ilco Jancevski. Arbitre central lors de la victoire des Sédunois face à Lugano, Monsieur Johannes von Mandach sera en charge de la VAR ce dimanche. 

L’adversaire

En difficulté cette saison, Grasshopper lutte pour sa survie en Super League. Actuellement en bas de tableau, les Zurichois affichent une dynamique mitigée avec deux défaites, deux nuls et une victoire lors des cinq derniers matchs. Malgré le titre de plus mauvaise équipe à domicile, les Sauterelles ne réussissent pas pour autant aux Sédunois. Le FC Sion s'est incliné lors des deux dernières confrontations, que ce soit au Letzigrtund cet été ou plus récemment à Tourbillon. 

Lors de leur dernière rencontre, les hommes de Tomas Oral se sont inclinés sur la pelouse de Saint-Gall (3-1). Dimanche au Letzigrund, les Zurichois devront faire sans Abrashi, Decarli, Hammel et Seko, tous suspendus pour cette partie.

Les enjeux

Avec seulement quelques points d’écart entre les deux équipes, cette confrontation directe entre Sion et Grasshopper pourrait être déterminante pour la fin de saison. Une victoire permettrait aux Valaisans de prendre une avance précieuse sur un concurrent direct et d’aborder les prochaines échéances avec plus de sérénité. De son côté, Grasshopper cherchera à s’imposer pour recoller à ses adversaires et éviter la zone rouge.

Les dernières confrontations

18 janvier 2025 FC Sion - GC 0-1
24 août 2024 GC - FC Sion 3-1
15 septembre 2023 FC Sion - GC 3-0 Coupe de Suisse
16 avril 2023 GC - FC Sion 1-3

Les affiches

SA 15.03.2025 Servette - Yverdon à 18:00
SA 15.03.2025 St-Gall - Lausanne à 18:00
SA 15.03.2025 Zürich - Lucerne à 20:30
DI 16.03.2025 GC - Sion à 14:15
DI 16.03.2025 Bâle - YB à 16:30
DI 16.03.2025 Lugano - Winterthur à 16:30