Le FC Sion a vécu une soirée pleine d'émotions hier. Malgré plusieurs vents contraires, les Sédunois sont parvenus à arracher un point au bout du temps additionnel. Réduits à dix avant la mi-temps, menés de deux longueurs et victimes de décisions arbitrales litigieuses, les hommes de Didier Tholot ont fait preuve de courage et d'abnégation. Des valeurs qui sont les leurs depuis le début de la saison.
Pourtant, tout avait bien commencé dans cette soirée puisque, dès la 3e minute, Dejan Sorgic ouvrait le score après un très bon pressing sur un défenseur adverse. L'attaquant anticipait parfaitement une passe avant d'aller tromper Benjamin Büchel. On se disait alors que les Sédunois avaient fait le plus dur face à une équipe en manque de confiance. Malheureusement, les Liechtensteinois refaisaient surface et profitaient de quelques oublis valaisans. Ainsi, Dejan Djokic (10e et 26e) et Fabrizio Cavegn (22e) pouvaient inscrire trois réussites. Tout d'abord sur une belle action offensive, puis sur une mésentente valaisanne et sur une reprise de volée puissante. Avec trois buts encaissés quasiment coup-sur-coup, Didier Tholot réagissait en effectuant son premier changement dès la 27e minute. Baltazar Costa entrait en jeu à la place de Théo Berdayes. Le Brésilien se faisait expulser avant la pause pour un deuxième carton jaune. Le premier, attribué une minute après son entrée, peut être jugé comme sévère puisque l'arbitre n'allait, dans un premier temps, même pas signalé une faute.
Dos au mur à la mi-temps et réduits à dix, les Sédunois allaient tout de même tenter de mettre la pression sur son adversaire en début de deuxième période. Ils s'offraient quelques légères situations sans trop inquiéter Benjamin Büchel. À la 65e, sur un corner valaisan, le ballon terminait miraculeusement dans les mains du portier liechtensteinois après une partie de billard dont Joël Schmied aurait pu profiter. Mais, le tournant de la fin de match s'est sans aucun doute déroulé à la 85e. Nico Gianforte, arbitre de la rencontre, oubliait un penalty évident sur Kevin Bua. Cet oubli vallait même une expulsion pour Didier Tholot. Le directeur du jeu n'était visiblement pas dans un bon soir hier sur la pelouse de Tourbillon. Cela a au moins eu le don de piquer les joueurs du FC Sion qui ont redoublé d'efforts. En trois minutes, ils revenaient au score grâce à une tête de Joël Schmied (90e) et à une autre de Nias Hefti (93e) très mal négociée par Benjamin Büchel.
Finalement, ce point pouvait être fêté comme une victoire tant il était improbable que le FC Sion l'empoche après les 45 premières minutes. La mentalité affichée a une nouvelle fois été bonne, surtout en seconde période. Solidaires et travailleurs, les joueurs de Didier Tholot se sont assurés la première place au terme de cette quatorzième journée. Désormais, ils disposeront de quelques jours de congé en raison de la pause internationale. La prochaine échéance est prévue le 26 novembre (14H15) avec un périlleux déplacement à Aarau, auquel ne participeront pas Kevin Bua, Baltazar Costa et Didier Tholot.
#AllezSion #TousEnsemble