Sion s'impose et Tourbillon exulte à nouveau.

FC Sion
Joie de Dejan Sorgic (SIO) apres avoir marque le premier but lors de la rencontre de football de Super League entre FC Sion et FC Luzern le dimanche 10 novembre 2024 au stade de Tourbillon a Sion. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

À Tourbillon dimanche, le FC Sion a mis fin à une série de neuf matchs sans victoire en championnat ! Les Valaisans se sont brillamment imposés 4-2 face au FC Lucerne au terme d’un match complètement fou. « Un soulagement » pour Didier Tholot et ses hommes !

En quête de victoire depuis plusieurs mois, et ce, malgré des prestations souvent de qualité, le FC Sion a renoué avec le succès dimanche à Tourbillon. Face au FC Lucerne, les Sédunois ont très tôt pris le match à leur compte. Après moins de deux minutes, Dejan Sorgic ouvrait déjà le score, parfaitement servi par Chipperfield qui vivait sa première titularisation en Super League sous le maillot valaisan. 

Deuxième meilleure attaque de la ligue, le FC Lucerne n’a pas tardé à réagir. Lars Villiger a vu sa tentative contrée sur la ligne de but par Numa Lavanchy, devant un Gradin Nord chaud bouillant. On jouait la 14ème minute de jeu.

Les Valaisans ont ensuite continué à pousser dans une première mi-temps qui s’est avérée totalement en faveur du FC Sion. Sur un bon travail défensif de Berdayes, Chouaref a pu amorcer une contre-attaque. Bénéficiant des bonnes courses de Sorgic et Chipperfield, le Français a parfaitement ajusté Loretz d’une frappe limpide. 

Cinq changements et un quart d’heure de folie

Au retour du thé, Mario Frick a opéré tous ces changements en une seule fois. Si le portier Loretz a dû sortir sur blessure, il n’en était rien pour les autres joueurs remplacés. Le technicien lucernois a voulu frapper fort et son équipe l’a suivi. En quinze minutes, Klidje a inscrit un doublé, permettant aux siens de recoller au score. 

Alors qu’on pouvait imaginer un FC Sion abattu, les hommes de Didier Tholot ont montré, au contraire, un état d’esprit remarquable. Deux minutes seulement après l’égalisation lucernoise, le malheureux Jesper Löfgren a dévié dans ses cages un centre de Chouaref, bien lancé sur le côté droit.

La délivrance en toute fin de match

Fort de cette réussite qui n’aura pas laissé place au doute, le FC Sion a réalisé une fin de match de bonne facture avec plusieurs possibilités de but. Il aura tout de même fallu attendre la 86ème minute de jeu pour définitivement sceller le score grâce à une nouvelle réalisation de Chouaref. Le Français n’a pas hésité une seule seconde au moment de « punir » une approximation de Knezevic et de tromper le dernier rempart du FCL.  

Le FC Sion empoche ainsi trois précieux points et va pouvoir préparer dans les meilleures conditions possibles le choc face au Lausanne-Sport prévu le 23 novembre à la Tuilière. D’ici là, les Valaisans affronteront Neuchâtel Xamax, ce vendredi à la Maladière, dans le cadre d’une rencontre amicale à huit-clos.

Les compositions

FC Sion - FC Lucerne 4-2 (2-0)
Sion, Stade de Tourbillon, 10'000 spectateurs
Arbitres: Tschudi; Sbrissa, Tuberosa; Odiet.
Buts: 2' Sorgic (1-0), 18' Chouaref (2-0), 49' Klidje (2-1), 59' Klidje (2-2), 61' Chouaref (3-2), 89' Chouaref (4-2).
Avertissements: 38' Ciganiks, 46' Sorgic, 56' Schmied, 86' Ottiger, 93' Fayulu.
Sion: Fayulu; Lavanchy, Schmied, Diouf, Hefti; Kabacalman (84' Kronig), Baltazar; Chipperfield (71' Souza), Berdayes (77' Bouchlarhem), Chouaref; Sorgic (71' Bouriga).
Lucerne: Loretz (46' Vasic); Ottiger, Löfgren, Knezevic, Ciganiks (46' Ulrich); Stankovic; Dorn (46' Spadanuda), Rrudhani, Winkler (46' Owusu); Villiger (46' Grbic), Klidje.
Notes: Sion privé de Bua, Moulin, Miranchuk, Sow (blessés), Aymon, Tutonda, Godwin et Grognuz (M21). Lucerne sans Karweina, Beloko, Beka, Chader (blessés) et Kadak (malade).

#Ensemble #Toujours