Communiqué commun du FC Sion et du Collectif Tourbillon

Divers
Sitzreihen im leeren Fussball Stadion Tourbillon, Heimstadion des Super League Vereins FC Sion, am Samstag, 25. April 2020 in Sitten VS. (KEYSTONE/Alessandro della Valle)

Le 14 décembre 2023, les représentants du Collectif Tourbillon et les dirigeants du FC Sion se sont rencontrés afin d’évoquer l’avenir du club et de discuter de leurs idées.

Les deux parties sont parvenues à la conclusion qu’il est pour l’heure nécessaire de se concentrer sur le renouvellement des infrastructures sportives à disposition, à savoir les terrains d’entraînement et le stade dans lequel évolue la première équipe. Cet impératif sur les plans de la formation (élite ou amateure) et des finances ressort tant des explications de Christian Constantin dans les médias que du rapport financier rédigé par le Collectif Tourbillon. L’alternative à réaliser doit être la plus réfléchie pour assurer l’avenir du club.

Le FC Sion et le Collectif Tourbillon poursuivront leurs démarches respectives pour tendre vers une solution satisfaisante, mais un positionnement clair des autorités politiques communales et cantonales est souhaité à brève échéance.

Si un compromis est trouvé, le futur professionnel du club devrait être assuré. Dans un tel cas, Christian Constantin est ouvert à une participation active des supporters, par exemple via une association qui intégrerait le capital-actions de l’Olympique des Alpes SA. En l’absence de solution acceptable, Christian Constantin estime qu’une transition ne peut passer que par un retour au niveau amateur dans le cadre duquel d’éventuels repreneurs potentiellement liés au Collectif Tourbillon devront reconstruire un projet sur le moyen/long terme.

La proposition du Collectif Tourbillon demandant à Christian Constantin de s’engager en ligue professionnelle pour une à deux saisons supplémentaires afin de permettre d’élaborer un dossier financièrement solide n’a pas été acceptée.

Le FC Sion et le Collectif Tourbillon vont donc maintenir leurs efforts et leurs discussions en se concentrant dans un premier temps sur la problématique des infrastructures. Dans l’intervalle, ils profitent de ce communiqué pour vous souhaiter de joyeuses fêtes de fin d’année à toutes et à tous.