Communiqué de presse

Divers
communique-01

Le FC Sion est tenu informé par le Collectif Tourbillon du rapport que ce dernier a établi et en a pris connaissance. Le FC Sion tient à remercier le Collectif Tourbillon qu'une nouvelle génération souhaite reprendre et pérenniser ce club si cher aux Valaisans.

Le club a constaté que le rapport a été réalisé avec sérieux et va se prononcer, dans un premier temps, uniquement sur les conclusions de ce dernier. Les éléments manquants aux yeux du FC Sion dans ce rapport feront l'objet d'une discussion prochaine avec les auteurs.

1. Avenir valaisan :

La notion que le club doit rester valaisan est fondamentalement juste.

2. Gouvernance participative :

La notion de ne plus avoir un mécène propriétaire dépendra des moyens économiques du Collectif Tourbillon pour faire vivre le club. S'il souhaite rester professionnel, il sera nécessaire à ce que le Collectif Tourbillon remplace le mécène et le mécénat par d'autres apports financiers et d'autres apports en nature pour les infrastructures sportives, athlétiques, médicales, administratives et divers. Nous n'avons pas connaissance des moyens financiers du Collectif Tourbillon et le rapport n'en fait pas mention. Toutefois, à la lecture du rapport, il est constaté des erreurs d'analyses sur les recettes commerciales du club qui sont mélangées avec des montants de mécénat. Celui-ci ayant été sous-estimé. En général, en ce qui concerne les modes participatifs, ceux-ci se sont mis en place une fois les problématiques des infrastructures réglées (par exemple à Saint-Gall), de façon à ce que les débats ne portent plus que sur l'aspect sportif et le fonctionnement opérationnel du club.

3. Besoin d’infrastructures :

Les besoins en infrastructures sont évidentes, tant au niveau du stade et des événements publics qu'au niveau des entraînements professionnels et de la formation des garçons et des filles en Valais. Nous ne partageons pas l'idée de la transformation du stade actuel, car différentes transformations ont déjà eu lieues au fil des 60 ans d'histoire du Stade de Tourbillon. Par expérience, nous savons que les coûts de transformations sont plus élevés que les coûts d'une nouvelle enceinte. De notre côté, la solution que nous avons proposée est de garder le lieu de Tourbillon en créant un nouveau lieu de vie pour ce siècle avec un aménagement neuf à côté du stade actuel (c'est d'ailleurs le modèle choisi par Lugano) et de consolider également les recettes par un modèle qui n'a encore jamais été appliqué pour une entreprise footballistique. Aucun élément de financement n'apparaissant dans le rapport émis, nous ne savons pas de quelle manière le Collectif Tourbillon envisage ce développement. Notre solution permet d'avoir un stade opérationnel durant la construction d'un nouveau site.

4. Rassemblement :

L'idée de lier le football professionnel et la formation élite avec le football de loisirs et le football féminin est prévu. D'ailleurs, ces deux dernières activités ont un mandat de courte durée avec le FC Sion. Ce mode de fonctionnement est lié aux infrastructures actuelles qui s'étalent sur près de 50 kilomètres dans le canton. Mais, une fois toutes les infrastructures rassemblées, toute l'activité sera réunie sur un même site.

5. Conclusion :

Le timing pour trouver la meilleure solution pour l'avenir du club étant relativement court, ce dernier donnera une suite immédiate à ce rapport en continuant les discussions avec le Collectif Tourbillon de façon à leur permettre la mutation qu'il souhaite mettre en place pour le club. Les démarches pour avancer dépendront des moyens financiers du collectif pour changer le modèle actuel et permettre d'appliquer un modèle participatif au club. Le rapport ne précisent rien sur les éléments financiers à disposition du collectif, qui seront fondamentaux pour créer un avenir à l'activité, car le football actuel est lié aux finances à disposition. La prochaine séance avec le Collectif Tourbillon va porter sur ce point. Le propriétaire, qui a déjà expérimenté une reprise du club en 1992, avait mis à disposition du club à son engagement un montant en cash représentant 52% du budget annuel de l'activité, ce qui avait permis de continuer celle-ci avec un certain succès. Par contre, lors de la reprise fin 1997 du club, les repreneurs n'ont pas apporté d'argent frais et ils souhaitaient développer des partenariats avec un ou des clubs européens. Malgré leur bonne volonté, ceux-ci n'ont pas pu se finaliser et le club a été mis en grande difficulté. Le propriétaire sait, par expérience, que si tout n'est pas parfaitement sécurisé et planifié lors d'une reprise, c'est un échec à l'arrivée et la pérennité du club sera en grand danger. L'objectif est de pouvoir aboutir à une solution viable pour le club en passant par une mutation de la gestion et l'engagement d'une nouvelle génération à la tête du club pour permettre à la jeunesse valaisanne d'avoir les mêmes possibilités de développement que les autres régions du pays et, en plus, de favoriser la cohésion cantonale. Les discussions concrètes approfondies avec le Collectif Tourbillon vont se tenir rapidement pour fixer l'avenir immédiat du club. Ce dernier, ne connaissant pas les moyens économiques à disposition qui seront cruciaux et fondamentaux pour son avenir, ne pourra se prononcer définitivement qu'une fois toutes les informations nécessaires obtenues par les auteurs du rapport.