David Bettoni : "Je suis dans une mission"

Première équipe
FC Sion's new coach France's David Bettoni poses for a photographer after a press conference with FC Sion's Super League soccer team in Sion, Switzerland, Thursday, March 9, 2023. (KEYSTONE/Laurent Gillieron)..Le nouvel entraineur du FC Sion David Bettoni pose pour le photographe apres une conference de presse de l'equipe de football de Super League du FC Sion ce jeudi 9 mars 2023 au stade de Tourbillon a Sion. (KEYSTONE/Laurent Gillieron)

Arrivé lundi en Valais et après avoir dirigé deux entraînements, David Bettoni a été officiellement présenté à la presse ce matin au Stade de Tourbillon aux côtés de Barthélémy Constantin. Le nouvel entraîneur sédunois s'est exprimé sur plusieurs sujets pendant plus d'une demi-heure. Voici ce qu'il faut en retenir !

Les déclarations à retenir de la présentation officielle de David Bettoni :

Barthélémy Constantin, sur le choix de l'entraîneur :
« Comme tout le monde le savait, il y avait deux options : soit faire revenir Paolo Tramezzani, soit de donner la chance à David. Finalement, nous avons opté pour la deuxième option car il va nous amener de la fraîcheur et va nous aider à passer un cap avec des idées claires. Il nous a prouvé qu'il pourrait être capable de gérer cette équipe dans l'urgence. »

David Bettoni, sur les discussions avec le club :
« Nous avons eu un premier contact jeudi dernier. Le feeling est passé immédiatement. Le Président a pris le temps de bien me connaître, au-delà du fait que j'étais l'entraîneur assistant du Real Madrid et de ma page Wikipedia. Je n'ai pas hésité une minute à venir dans cette mission. Je savais qu'il y avait tout pour avoir un contexte idéal, au-delà de la situation de l'équipe actuellement. »

David Bettoni, sur ce qu'il espère apporter :
« Je ne suis pas dans un projet, mais dans une mission. Il y a une mission de trois mois, c'est court, mais il faut y avoir le maximum de résultats. J'arrive ici avec beaucoup d'humilité et je suis là pour accompagner mes joueurs, pour les aider à performer. Je ne vais pas leur apprendre à joueur au football. Mais je vais tenter de jouer sur les forces individuelles de chacun pour en faire un collectif. Ma première mission, c'est de faire en sorte que l'équipe ressemble à une équipe de football. »

David Bettoni, sur son staff technique :
« Mon staff technique sera complété par l'arrivée de deux personnes. Ludovic Pollet sera mon entraîneur-adjoint, même s'il peut être considéré comme un entraîneur bis. Il maîtrise parfaitement l'anglais et arrive en provenance de l'AS Cannes. J'ai une très grande relation de confiance avec lui. Il possède une expérience intéressante pour m'aider dans ma mission. Il y aura également un analyste vidéo qui débarquera en provenance du Real Madrid. Il sait comment je travaille, ce dont j'ai besoin. Le club a fait les efforts nécessaires pour mettre en place tout ça et je les remercie. »

David Bettoni, sur le championnat suisse :
« Depuis jeudi, j'ai vu plus de 15 matchs du championnat suisse. Je le connais de l'extérieur, même si ce n'est pas le championnat qui a le plus de visibilité. J'ai des connaissances qui y sont passées, je connais des agents qui connaissent le football suisse, je n'arrive pas du tout dans l'inconnue. Le championnat est très différent avec des équipes issues de différentes cultures. Les équipes sont très compétitives et il suffit de voir l'équipe nationale suisse pour se rendre compte que c'est un football intéressant. »

David Bettoni, sur son premier match :
« J'aime les émotions d'un match de football, d'un stade plein et d'être proche d'une équipe, de sentir la pelouse. Je suis pressé d'être à samedi pour diriger mon premier match face à l'équipe la plus régulière du championnat. Mais, je suis content qu'il me reste deux entraînements pour préparer au mieux l'équipe. Je suis content de l'intensité que je vois à l'entraînement depuis mardi. »

Pour sa première sur le banc sédunois, David Bettoni affrontera les BSC Young Boys de Raphaël Wicky !