Le FC Sion quitte la Coupe de Suisse la tête haute.

Première équipe
Le tifo du Gradin Nord avec les joueurs des deux equipes lors de la demi-finale de la Coupe de Suisse de football entre FC Sion et FC Lugano le samedi 27 avril 2024 au stade de Tourbillon a Sion. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Le parcours du FC Sion en Coupe de Suisse s’arrête en demi-finale, mais avec les honneurs. Dans un stade plein à craquer, les Valaisans n'ont pas démérité, mais se sont inclinés sur le score de 0-2 face au FC Lugano.

Les faits

Malgré un superbe début de rencontre, les Valaisans n'ont pas réussi à tromper Saipi et ainsi ouvrir le score. Les tentatives de Sorgic (4'), Berdayes (9') ou Chouaref (24') ont été stoppées par le portier tessinois.  Alors qu'on semblait s'acheminer vers un score de parité à la pause, Lugano a ouvert le score sur une magnifique frappe de Cimignani. Malgré cette réussite luganaise, les Sédunois pouvaient retourner au vestiaire avec une solide première période derrière eux. Combattants, travailleurs et joueurs, les hommes de Didier Tholot n'avaient pas dit leur dernier mot. 

Il aura fallu cinq minutes en seconde période pour que le match prenne une autre tournure. Sur une intervention réussie de Souza à l'entrée des seize mètres, le Luganais Doumbia a été contraint de faire faute. Alors que joueurs, spectateurs et même téléspectateurs pensaient voir le FC Sion bénéficier logiquement d'un coup-franc, l'arbitre Monsieur Schnyder décida de siffler un penalty. Décision aussi contestable que lourde de conséquence. Zan Celar, meilleur buteur de Super League, n'a pas tremblé et a profité de cette aubaine pour porter le score à 0-2.

Malgré une débauche d'énergie conséquente sur la dernière demi-heure, les Sédunois n'ont pas pu revenir au score et quittent la Coupe de Suisse la tête haute, dans un stade acquis à leur cause et qui affichait complet depuis quelques semaines.  Pas de finale de Coupe de Suisse pour le FC Sion, mais quatre finales en championnat, face à Wil, Aarau, Bellinzone et Schaffhouse. Avec en ligne de mire, une promotion en Super League !

Les compositions

FC Sion – FC Lugano 0-2 (0-1)
Sion, Stade de Tourbillon, 15’400 spectateurs (guichets fermés).
Arbitres: Schnyder; Zürcher, Zürcher; Wolfensberger.
Buts: 45’ Cimignani (0-1), 50’ Celar (0-2, P).
Avertissements: 71’ Doumbia, 73’ Celar, 87’ Schmied.
FC Sion: Fayulu; Hefti (82’Zagré), Ziegler, Schmied, Lavanchy; Baltazar, Kabacalman; Souza (70’ Chipperfield), Chouaref, Berdayes (75’Ntenda); Sorgic.
FC Lugano: Saipi; Doumbia (75’Espinoza), Mai, Hajdari, Valenzula; Steffen, Bislimi (84’Macek), Grgic, Cimignani (84’Aliseda); Bottani (64’ Sabbatini); Celar (75’ Vladi).
Notes : Sion sans Itaitigna, Bua, Grognuz (blessé), Moubandje( M21) et Bouchlarhem (suspendu).
Corners : 3-4 (3-1)

La suite

Le FC Sion reçoit le FC Wil vendredi soir à Tourbillon. Premier des quatre derniers actes de cette saison 2023-2024 !

#AllezSion #TousEnsemble