Le point sur les dossiers en cours !

Divers
Sitzreihen im leeren Fussball Stadion Tourbillon, Heimstadion des Super League Vereins FC Sion, am Samstag, 25. April 2020 in Sitten VS. (KEYSTONE/Alessandro della Valle)

Le FC Sion souhaite aujourd'hui communiquer sur l'état de l'avancée des discussions concernant l'avenir du football professionnel et de sa formation élite en Valais.

En ce qui concerne le Collectif Tourbillon, les courriers, rendus publics, qui leur ont été adressés sont restés sans réponses concrètes. Celles-ci devaient permettre de répondre aux moyens financiers effectifs et irrévocables nécessaires à faire vivre le football professionnel et la formation élite dans notre canton. N'ayant pas eu de réponse à ses interrogations, le club ne peut envisager sur ces derniers pour apporter une solution économique pérenne pour le football professionnel et le développement de sa filière élite. Malgré quelques maladresses, le club retiendra toutefois l'idée et la bonne volonté engagée par le Collectif Tourbillon. À leur demande, une réunion sera agendée d'ici à la fin de l'année.

Concernant les discussions au sujet des infrastructures avec le Canton du Valais et la Ville de Sion, celles-ci sont courtoises et avancent rationnellement. Le FC Sion a remis une analyse avec différentes variantes qui vont être analysées, voir complétées par les partenaires politiques et associatifs.

À ce jour, le club préconise donc, en priorité, un projet avec de nouvelles infrastructures et des solutions de financement pour l'exploitation d'un FC Sion professionnel adapté à ce siècle et comparables aux autres régions du pays au niveau du stade. En cas d'échec de cette variante ou d'une version similaire, le choix du retrait de l'activité professionnelle est également proposée, avec deux solutions.

Malgré la volonté commune de l'ensemble des parties de trouver un texte d'accord engageant pour étudier un potentiel de développement, le timing est serré avant le dépôt de la demande de licence. Ainsi, le FC Sion va procéder de la manière suivante de façon à pouvoir garder toutes les éventualités :

Il va faire une demande de licence certainement incomplète pour la saison 2024/2025, sachant parfaitement que celle-ci ne pourra être accordée en première instance pour des raisons liées au développement des infrastructures. Cette demande permettra en revanche de sauvegarder les délais pour pouvoir agir en deuxième instance. Cette démarche a pour but de bénéficier de deux mois supplémentaires pour essayer de finaliser les discussions avec les autorités. L'objectif de l'ensemble des parties, si cela est possible, est de maintenir une activité de formation de football professionnel pour la jeunesse valaisanne.

Le FC Sion profite également de ce communiqué pour répondre aux fortes demandes concernant l'organisation d'un Gala l'année prochaine. Nous pouvons confirmer aujourd'hui qu'il n'y en aura pas. Nous remercions sincèrement tous les participant-es ayant soutenu le club lors de ces manifestations qui resteront gravées à jamais dans nos mémoires.

Nous vous présentons également nos meilleurs vœux pour les fêtes de fin d'année qui approchent. D'ici là, nous comptons sur votre soutien lors de nos trois dernières rencontres de l'année 2023 et espérons vous voir nombreux à Tourbillon pour les réceptions de Nyon (12 décembre) et de Schaffhouse (15 décembre).