David Bettoni : "On a encore beaucoup à donner"

Première équipe
L'entraineur du FC Sion David Bettoni reagit avant la rencontre de football de Super League entre FC Sion et Servette FC, SFC, ce Samstag 8 April 2023 au stade de Tourbillon a Sion. (KEYSTONE/Alessandro della Valle)

Avant le déplacement à Grasshopper ce dimanche (16H30), David Bettoni était en conférence de presse cet après-midi. Le coach valaisan a évoqué sa suspension, mais aussi la rencontre à venir.

Les 5 déclarations à retenir de la conférence de presse :

David Bettoni, sur le match contre Servette :
« On a fait un bon match. J'ai vu des gens heureux au stade, surtout satisfait de l'état d'esprit qu'on montre depuis deux matchs. Je pense que le match nul est logique et c'est un bon point pour nous face au deuxième du championnat. Les joueurs prennent du plaisir et ça se voit aussi sur le terrain, à l'entraînement comme en match. »

David Bettoni, sur son premier mois en Valais :
« Dès mon arrivée, j'ai senti une prise de conscience de la part de l'ensemble des joueurs. Ils sont tous prêts à se racheter car ils savent qu'ils ont eu une période compliquée. Nous avons eu la chance de pouvoir bénéficier d'une pause internationale, ce qui nous a permis de travailler énormément. J'avais dit qu'il faudrait un mois pour voir une équipe cohérente. On est dans les temps et les quatre points pris viennent valider le travail des joueurs et du staff. Maintenant, il faut simplement que ce soit le début de quelque chose. »

David Bettoni, sur sa suspension :
« Je ne pense pas être un entraîneur agressif envers le corps arbitral. Mais j'assume mes responsabilités, comme je l'ai dit immédiatement après le match. Mon absence n'aura pas d'impact sur la prestation de l'équipe, j'en suis certain. Les joueurs doivent aussi pouvoir être autonomes. Ludovic Pollet, mon adjoint, sera sur le banc ce dimanche. Il possède une très bonne relation avec les joueurs et a un rôle important dans le staff. Les adjoints d'aujourd'hui sont quasiment des numéros un. Il possède une grosse expérience et je lui dirais simplement de rester lui-même. »

David Bettoni, sur une potentielle euphorie :
« Aujourd'hui, on est là pour que Sion évolue en première division encore la saison prochaine. Avec quatre points en deux matchs et avec le visage montré, je sens une euphorie au sein des supporters. C'est très bien et j'espère qu'elle continuera pour avoir du monde à Tourbillon lors de notre prochain match. En revanche, je ne veux pas d'euphorie au sein des joueurs. On va prendre match après match et continuer à travailler. »

David Bettoni, sur ce qu'il faudra faire contre Grasshopper :
« Durant la semaine, je ne pense qu'au match du week-end, et pas forcément à l'adversaire. À Zürich, il faudra garder l'état d'esprit et la combativité des derniers matchs. À chaque match, nous allons mettre un ingrédient supplémentaire. Cette semaine, on a surtout travaillé offensivement, ce qu'on n'avait pas forcément eu le temps de faire avant. Les joueurs croient aux messages du staff. On a encore beaucoup à donner aux gens qui nous soutiennent malgré notre situation délicate. »

Grasshopper - Sion, c'est dimanche à 16H30 au Letzigrund.