Denis-Will Poha : "Le collectif est le plus important"

Première équipe
L'attaquant neuchatelois Soumaila Bakayoko, gauche, lutte pour le ballon avec le milieu valaisan Denis-Will Poha, droite, lors de la rencontre de football de Challenge League entre Neuchatel Xamax FCS et le FC Sion le vendredi 29 septembre 2023 au stade de la Maladiere a Neuchatel. (KEYSTONE/Valentin Flauraud)

Avant le déplacement à Aarau (dimanche, 14H15), Benjamin Bertrand, entraîneur assistant, et Denis-Will Poha avaient rendez-vous en début d'après-midi avec les journalistes lors du traditionnel point-presse d'avant-match.

Voici ce qu'il faut retenir de la conférence de presse :

Benjamin Bertrand, sur son rôle dimanche :
« C'est anecdotique. Je le vis sereinement, sans plus. Je fais partie du staff et nous allons miser sur la continuité. Nous sommes toujours en contact avec Didier. Le cadre reste le même. Les exigences et les objectifs ne changent pas. J'espère que son absence va nous souder encore plus et que l'on aura encore plus de volonté d'aller chercher cette victoire dans un déplacement difficile. »

Benjamin Bertrand, sur l'état de l'équipe :
« Nous allons avoir plusieurs absents ce week-end. Kevin Bua et Baltazar Costa sont suspendus, Ilyas Chouaref est blessé et Théo Berdayes est incertain. Ce dernier devra passer encore des tests pour savoir s'il pourra être dans le groupe. Depuis le début de la saison, on dit que notre force doit être l'équipe. Tout le monde est concerné et impliqué. Je ne me fais pas de soucis pour cela. »

Benjamin Bertrand, sur sa relation avec Didier Tholot :
 « J'ai été joueur sous ses ordres. Il m'a ensuite mis le pied dans le monde des entraîneurs. On se retrouve dans les valeurs humaines puisque nous partageons la même vision de la vie. Je lui dois beaucoup et lui suis redevable dans le travail. J'ai une grande confiance en lui. Quand il m'a demandé de le suivre en Valais, je n'ai pas hésité. Ici, on sent qu'il a marqué les esprits. Il est reconnu à juste titre pour son travail et ses qualités humaines. »

Denis-Will Poha, sur son début de saison :
« La situation n'était pas simple. Mais, j'ai toujours eu envie de jouer au football et j'ai toujours continué à travailler. Nous avons eu beaucoup de sincérité entre le coach et moi. Tout s'est fait de manière honnête entre nous. Je lui ai dit que j'allais toujours travailler et que je ferais tout pour lui rendre la confiance. »

Denis-Will Poha, sur les valeurs du FC Sion :
« Le collectif est la chose la plus importante. Personne n'a de statut et tout le monde est là pour apporter quelque chose. Nous sommes sur un projet collectif avec un objectif commun. L'état d'esprit est au rendez-vous avec un bon groupe. Nous avons fait un bon début de saison, mais nous ne sommes pas encore à la moitié. Il faudra garder cette exigence et cela ne dépend que de nous. On prend forcément plus de plaisir à jouer les premiers rôles que lorsque tu as peu pour ta place dans la division. »

Aarau - Sion, c'est dimanche à 14H15 au Brügglifeld !

#AllezSion #TousEnsemble