Didier Tholot : "Je regarde vers l'avant"

Première équipe
Didier Tholot, coach of FC Sion, gestures, during the Challenge League soccer match of Swiss Championship between FC Stade Nyonnais and FC Sion, at the Stade de la Colovray, in Neuchatel, Switzerland, Friday, August 25, 2023. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Avant la réception du Stade Nyonnais (demain, 20H15), Didier Tholot et Nias Hefti avaient rendez-vous en début d'après-midi avec les journalistes lors du traditionnel point-presse d'avant-match. L'occasion, notamment, de revenir sur l'absence de l'entraîneur français.

Voici ce qu'il faut retenir de la conférence de presse :

Didier Tholot, sur son absence de la semaine dernière :
« J'ai connu un incident cardiaque mardi dernier. J'ai rapidement été amené à l'hôpital pour y être opéré. Je suis passé près de la correctionnelle, mais tout a été très bien pris en charge. Je suis ensuite resté 3-4 jours en observation. Je suis remis, même si je dois ménager un peu mon cœur. Cela fait partie des aléas de la vie. Comme toujours, je regarde vers l'avant. Maintenant, je souhaiterais que l'on ne parle plus de mon cas personnel puisque cela peut arriver à tout le monde. Fermons la parenthèse et parlons de football. »

Didier Tholot, sur le point pris à Aarau :
« Contrairement à certaines critiques, je trouve que le point pris à Aarau est un bon point. Le staff et les joueurs présents ont fait un bon travail sur un terrain difficile où Thoune avait encaissé cinq buts. Nous ne sommes par le Real Madrid et nous n'allons pas dominer tous les matchs. Les joueurs qui n'avaient pas eu beaucoup de temps de jeu ont aussi parfaitement répondu présents. J'aurais beaucoup de choix pour le match de demain, et c'est tant mieux. »

Didier Tholot, sur la rencontre face au Stade Nyonnais :
« Ce match est important pour nous. On reste sur une contre-performance à domicile face au FC Vaduz. On se doit d'aller chercher la victoire. Mais Nyon est un adversaire difficile. Ils jouent avec beaucoup de verticalité et vont vite vers l'avant. Ils ont aussi du gabarit pour les deuxièmes ballons. Je m'attends donc à beaucoup de duels. À nous de trouver les leviers pour éviter le combat physique. Il faudra aussi faire preuve de détermination et de patience. On sait que Nyon est capable de passer par des moments d'euphorie, mais aussi par des moments de doutes. »

Nias Hefti, sur l'absence de l'entraîneur :
« Ce n'était pas facile pour nous. Heureusement, tout s'est bien terminé pour lui et nous sommes tous très contents de son retour à l'entraînement. Dans une situation comme celle-là, le football n'est pas le plus important. Nous l'avons soutenu par message, par appels. Reto, notre capitaine, était très souvent en contact avec lui. Son retour fera du bien pour l'état d'esprit. Il est important pour nous. »

Nias Hefti, sur le match de demain :
« C'est important de gagner demain pour avoir le maximum de confiance avant le match face au FC Thoune. Mais Nyon est un adversaire très agressif, mais sait très bien jouer au football. Nous avons évidemment la qualité pour y répondre. Il faudra que l'on joue notre jeu avec nos qualités. Nous devrons créer plus d'espaces qu'à Aarau en étant plus en mouvement. »

Sion - Nyon, c'est demain à 20H15 à Tourbillon !

#AllezSion #TousEnsemble