Didier Tholot : "Je sens bien mes joueurs"

Première équipe
Didier Tholot, coach of FC Sion, gestures, during the Challenge League soccer match of Swiss Championship between FC Stade Nyonnais and FC Sion, at the Stade de la Colovray, in Neuchatel, Switzerland, Friday, August 25, 2023. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

À la veille de la réception de Vaduz à Tourbillon, Didier Tholot et Gilles Richard avaient rendez-vous en début d'après-midi avec les journalistes lors du traditionnel point-presse d'avant-match.

Voici ce qu'il faut retenir de la conférence de presse :

Didier Tholot, sur la météo et les entraînements :
« On fait tout pour que ça se passe le mieux possible. Il faut être capable de s'adapter chaque jour. Nous avons préparé le mieux possible la rencontre de demain face au FC Vaduz. Nous ne pouvons pas nous plaindre et ce ne sera pas une excuse. Mais, la période est compliquée avec la pluie, les terrains gras et le froid. Dans ces conditions, il faudra être solide défensivement et gagner les matchs ne sera pas facile. »

Didier Tholot, sur la rencontre de demain :
« Sans langue de bois, je m'attends à un match compliqué, comme tous les autres. Vaduz n'est pas dans une bonne dynamique actuellement, mais nous sommes prévenus. Baden et Schaffhouse n'étaient pas dans des bonnes périodes lorsque nous les avons affrontés et nous les avons remis en scelle. Je me concentre sur mon équipe. Nous avons tout pour faire des résultats avec ce groupe. Nous avons mis en place des choses cette semaine et je sens bien mes joueurs. »

Didier Tholot, sur Gilles Richard :
 « C'est un joueur qui ne lâche rien, qui écoute et qui progresse à chaque entraînement. Il peut évoluer dans l'axe, son poste de base, mais je le vois aussi bien sur le côté droit. Il avait fait une bonne mi-temps contre le Stade Lausanne-Ouchy. Il est toujours positif et c'est important pour l'équipe. Il doit encore s'améliorer sur quelques aspects tactiques et sur la couverture. Depuis le début, je dis que tout le monde est important et c'est vrai. Il aura sa chance et il sera prêt car chaque joueur sait ce qu'il a à faire. »

Gilles Richard, sur sa situation :
« La défense mise en place fonctionne très bien puisque nous sommes la meilleure défense du championnat. Pour l'entraîneur, c'est dur de changer quelque chose, mais j'essaie de montrer que je suis là et de prouver que je peux aider l'équipe. Le but est de compliquer le choix du coach avant le match. Dès que je suis présent dans le groupe, je fais le maximum possible pour l'aider. J'ai une très bonne relation avec l'entraîneur, son discours m'a directement concerné. Je reste impliqué et concentré pour être prêt lorsqu'on fera appel à moi. »

Gilles Richard, sur l'expérience :
« J'apprends chaque jour aux côtés de joueurs expérimentés comme Numa Lavanchy, Reto Ziegler ou Joël Schmied qui évoluent à mes postes. Ils me donnent beaucoup de conseils et je les regarde pour essayer de m'améliorer. Je suis toujours en progression. Le temps de jeu est important, j'essaie de trouver de la confiance à l'entraînement et dans les matchs que j'ai pu faire avec les M21. C'est aussi un honneur de porter ce maillot. Beaucoup aimerait être à ma place. »

Sion - Vaduz, c'est demain à 20H15 à Tourbillon !

#AllezSion #TousEnsemble