Didier Tholot : "Nous devons faire plus. Nous devons faire mieux !"

Première équipe
L'entraineur du FC Sion Didier Tholot reagit apres la victoire de son equipe lors de la rencontre de football de Challenge League entre le FC Sion et le FC Schaffhouse ce vendredi 15 decembre 2023 au stade de Tourbillon a Sion. (KEYSTONE/Gabriel Monnet)

Didier Tholot s'est présenté aux médias ce vendredi à Martigny. À quelques heures de son départ pour l'Argovie, le technicien valaisan a évoqué les enjeux de la rencontre de samedi face au FC Baden, mais aussi l'état de forme globale de la formation sédunoise.

Didier Tholot, entraîneur du FC Sion.

Comment sentez-vous votre groupe une semaine après votre dernier match de championnat ?

D.T. « Bien. Les joueurs travaillent dur. Nous avons pu récupérer et j'ai senti une énergie positive. Le groupe se porte bien. »

Qu'en est-il des joueurs qui étaient incertains ou blessés depuis quelques semaines ?

D.T. « Théo Bouchlarhem a pu s'entraîner normalement toute la semaine. Il sera de la partie. Quant à Kevin Bua, il a pu participer aux deux derniers entraînements avec l'entier du groupe, nous devons cependant être prudents. C'est positif de les avoir avec nous. Cela nous donne plus de possibilités. »

Comment jugez-vous la forme actuelle de l'équipe et la situation sur le plan comptable ?

D.T. « Nous avons perdu deux matchs depuis le début de la saison et nous sommes pour le moment leaders du classement. Je ne dirais donc pas que la situation est délicate. Par contre, il est clair que nous ne devons pas nous contenter de cela. Nous devons faire plus. Nous devons faire mieux. »  

Comment expliquer ces derniers résultats, en deçà de vos attentes ?

D.T. « Cela se joue sur peu de chose. Lors de chacun de nos derniers matchs, nous avons eu des opportunités de marquer plus, mais nous ne l'avons pas fait. Les buts encaissés étaient souvent évitables. Il faut travailler sur ces détails. Dans une saison, il y a des périodes où il faut en faire plus pour que les choses tournent en notre faveur. »

Quelles vont être les clefs du match de samedi à Baden ?

D.T. « Nous devrons avoir une grosse solidité défensive. Avoir cette envie de ne pas encaisser. Quand tu défends bien, il est plus simple d'attaquer. Avec le ballon, nous devrons être plus justes dans nos choix. Il faudra retrouver le plaisir de mettre en difficulté nos adversaires avec un jeu de passe simple. »

Le FC Sion est engagé sur deux tableaux et le FC Thoune ne perd pas beaucoup de points. Est-ce que la pression est dure à gérer ?

D.T. « Nous jouons au foot pour avoir de la pression. Cela signifie que nous pouvons vivre quelque chose de très fort ! Nous pourrions être dans le ventre mou et ne plus rien avoir à jouer ! Il est clair que nous arrivons maintenant dans le ''money time'' et ce sont les détails qui feront la différence. Chaque adversaire cherchera à nous faire chuter. Il faudra en faire encore plus ! »

Martigny, le 12 avril 2024