Didier Tholot : "Qualité technique et patience"

Première équipe
L'entraineur du FC Sion Didier Tholot fete la victoire avec les supporters lors de la rencontre de football de Challenge League entre FC Sion et FC Aarau le vendredi 28 juillet 2023 au stade de Tourbillon a Sion. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

À deux jours du déplacement à Bellinzone, Didier Tholot et Kevin Bua avaient rendez-vous en début d'après-midi avec les journalistes lors du traditionnel point-presse d'avant-match.

Voici ce qu'il faut retenir de la conférence de presse :

Didier Tholot, sur la qualification à Onex et le tirage au sort :
« Nous avons été sérieux, même si l'on aurait pu mieux faire. C'est un match qui nous aura permis de passer au tour suivant. Nous sommes exigeants au quotidien et l'on doit toujours faire mieux lorsque l'on peut. Mais, le contexte était particulier et le job a été fait. Au prochain tour, on accueillera Young Boys. On fait le grand écart puisqu'en huitièmes nous avons joué le plus petit. En quart, on se frottera au plus grand. Maintenant, le match est en février. D'ici là, le championnat est la priorité. »

Didier Tholot, sur la rencontre face à Bellinzone :
« Bellinzone n'est plus du tout la même équipe que lors de notre premier duel. Nous ne sommes pas non plus la même équipe. Ils n'ont plus perdu depuis cinq matchs. Ce n'est pas la dynamique d'une équipe à la dérive, mais plutôt d'une formation qui ressurgit. Elle a montré de la qualité dans ses derniers matchs et a poussé le FC Zürich en prolongations. Il nous faudra de la qualité technique et beaucoup de patience. On sait que l'on va être attendu. »

Didier Tholot, sur le rôle de Kevin Bua :
 « Kevin est un joueur important pour nous parce qu'il est intelligent. Il est important dans notre système de jeu, car il permet de ressortir proprement le ballon et de casser les premières lignes. Il récupère de plus en plus de ballons et gagne aussi plus de duels. Il est capable d'être précieux à la récupération et à la relance. Maintenant, nous en sommes à 12 matchs et une saison en compte 36. Nous ferons le bilan à la fin. »

Kevin Bua, sur sa bonne dynamique actuelle :
« J'aurais aimé donner plus auparavant, c'est certain. Je suis en confiance et je me sens vraiment bien. C'est bien d'avoir des statistiques, mais le plus important reste les résultats collectifs. J'ai une liberté dans le jeu et la confiance du coach qui m'aide beaucoup. Ce nouveau rôle me permet de montrer des nouvelles facettes de moi. Nous avons fait des réglages et des ajustements pour être plus haut sur le terrain. Aujourd'hui, je prends beaucoup de plaisir sur le terrain et je m'habitue à certains réflexes. Il me reste encore beaucoup à apprendre sur ce poste. »

Kevin Bua, sur la rencontre de dimanche :
« Ce sera un match très difficile. Ils sont sur une bonne lancée. On va y aller avec confiance et avec l'envie de ramener un bon résultat. Il faudra avoir de la patience, car on sait que beaucoup d'équipes vont nous attendre. À nous de trouver les clés. Défensivement, dans le travail et l'abnégation, on est solides. Cette solidité donne beaucoup de confiance et permet d'oser plus en attaque. Et, on sait aussi que si l'on n'encaisse pas, on prendra toujours un point au minimum. »

Bellinzone - Sion, c'est dimanche au Stadio Comunale à 14H15 !

#AllezSion #TousEnsemble