Fabio Celestini : "On se réjouit de reprendre"

Première équipe
20230118_Riddes_Entrainement_DS_Sans retouche_0030

Le FC Sion retrouve le chemin du championnat en recevant le FC Lugano ce dimanche à Tourbillon. Ce retour après une longue pause marquera aussi la première de Fabio Celestini à la tête du club valaisan. Cet après-midi, le nouvel entraîneur du FC Sion et Joël Schmied étaient en conférence de presse d'avant-match.

Voici ce qu'il faut retenir en 5 déclarations :

Fabio Celestini, sur la préparation :
« Nous avons effectué une préparation sérieuse. Au fur et à mesure des semaines, les principes de jeu ont été compris par l'ensemble de l'effectif. Les matchs amicaux, notamment ceux disputés en Espagne, nous ont permis de nous frotter à des adversaires très physiques. La dernière performance contre Jablonec était bonne, sans encaisser de but et en ayant une maîtrise pendant toute la rencontre. Cette semaine, nous avons travaillé encore sur les détails. Nous sommes prêts et on se réjouit de reprendre, mais tout ne sera pas parfait. Malgré les conditions météorologiques, nous avons pu nous entraîner tous les jours. Nous n'avons pas d'excuses ! »

Fabio Celestini, sur la rencontre de dimanche :
« Je le répète encore, mais je veux voir une équipe qui transmette quelque chose à ses supporters, au staff et au Président. Mais transmettre quelque chose, c'est dans les valeurs de travail et d'abnégation. À domicile, le FC Sion s'est montré peu à l'aise l'an dernier et cela doit changer. En venant en Valais, les équipes doivent avoir la boule au ventre. Maintenant, on reste aussi sur un 2-7 que nous devons absolument effacer. On ne pourra pas le faire oublier aux supporters, mais on doit se faire pardonner. Un match de reprise, c'est aussi un peu l'inconnue. Les matchs amicaux ne remplacent pas la compétition et la pause a été très longue, ce qui efface les dynamiques. »

Fabio Celestini, sur le FC Lugano :
« La rencontre face à Lugano n'est pas réellement spéciale pour moi. Il y a eu beaucoup de changements à l'interne et ce n'est plus le FC Lugano que j'avais connu. Par contre, sur le terrain, même s'il a changé, le FC Lugano reste une équipe très bien organisée défensivement avec un jeu de transitions très rapides notamment grâce à des joueurs comme Sabbatini ou Bottani. Ils sont également extrêmement efficaces offensivement. Ils n'ont pas besoin de beaucoup d'occasions pour marquer. Dès le moment que tu perds trop vite le ballon ou que tu le perds dans les mauvaises zones, les Tessinois pourront nous mettre en difficulté. »

Joël Schmied, sur le dernier match face à Saint-Gall :
« Le dernier match face au FC Saint-Gall nous a fait très mal. Il est resté dans les têtes pendant toutes les vacances et on ne peut pas l'oublier. Maintenant, nous devons réagir en montrant une belle performance dimanche. Cette rencontre a coûté la place de l'entraîneur. Les joueurs, nous devons également prendre nos responsabilités dans ces moments-là. »

Joël Schmied, sur le changement de coach :
« L'idée de jeu est totalement différente, c'est certain. Nous avons eu le temps de comprendre ce que veut Fabio Celestini. Nous l'appliquons et progressons chaque jour, même si l'entraîneur aimerait sûrement être encore plus avancé. J'apprécie cette manière de jouer, d'avoir le ballon et d'être dominant. Quand tu as le ballon, tu passes moins de temps à courir derrière lui pour le récupérer. J'espère que nous pourrons gagner dimanche, car c'est très important de démarrer par une victoire. »

#AllezSion #TousEnsemble