FC Sion - FC Lucerne : Deux matchs !

Première équipe
L'entraineur du FC Sion Paolo Tramezzani lors de la rencontre de football de Super League entre FC Sion et BSC Young Boys Bern, YB, ce dimanche 21 mai 2023 au stade de Tourbillon a Sion. (KEYSTONE/Laurent Gillieron)

À 180 minutes de la fin de la saison de Super League, le FC Sion n'a pas son destin en main et devra prendre des points dans les deux dernières rencontres en espérant que le FC Winterthur ne fasse pas le maximum d'unités. Pour cette première « finale », les Sédunois reçoivent le FC Lucerne, dernière équipe battue à Tourbillon. Présentation du match !

LE FC SION

Fort d'une nouvelle mentalité aperçue dimanche face à Young Boys, le club valaisan aborde ses deux derniers matchs avec l'ambition d'éviter à tout prix les barrages. Pour ce faire, les Valaisans devront doubler le FC Winterthur qui ne compte qu'un seul point d'avance. Un seul scénario enverrait les Valaisans en barrage dès demain soir. Une victoire de Winterthur face à Zürich, combinée à une défaite valaisanne. Les hommes de Paolo Tramezzani sont donc avertis. Ils n'ont pas leur destin en mains, mais se doivent de ne rien regretter au terme des 180 dernières minutes de jeu.

Face à Lucerne, le FC Sion a pris six unités cette saison en trois matchs. En avril dernier, les Sédunois s'étaient imposés au bout du temps additionnel grâce à Kevin Bua. Mais surtout, le 15 octobre dernier, avec Paolo Tramezzani à sa tête, le FC Sion avait livré une très belle performance pour s'imposer 2-0. C'est la dernière victoire sédunoise devant son public. 

LE FC LUCERNE

Après avoir atteint la deuxième place du classement, le FC Lucerne a connu un coup de moins bien, même s'il reste en course pour le podium et qu'il pourrait s'assurer une place européenne dès demain en Valais. Sur les quatre dernières rencontres de championnat, les hommes de Mario Frick n'ont pas connu la victoire avec deux nuls et deux défaites. En déplacement, les Lucernois sont très à l'aise puisqu'ils possèdent le deuxième meilleur bilan loin de leur base, derrière les BSC Young Boys.

Demain, à Tourbillon, Mario Frick devra composer sans plusieurs joueurs, dont Ardon Jashari, Denis Simani et Dejan Sorgic. En revanche, il pourra toujours compter sur Max Meyer. Arrivé l'été dernier, le joueur allemand réalise une première saison excellente sous les couleurs lucernoises avec 11 buts et 5 passes décisives en 27 rencontres. Il est le maître à jouer de ce FC Lucerne.

LA STAT'

En disputant ses premières minutes de Super League dimanche dernier face à Young Boys, Gilles Richard est devenu le 29e joueur utilisé cette saison par le FC Sion. Seul Grasshopper a fait appel à moins de joueurs (27).

LES DÉCLARATIONS

Gaëtan Karlen : "Quand on est dos au mur, nous faisons souvent les points nécessaires et même ceux qu'on n'attend pas forcément de nous. Contre Young Boys, la mentalité était bonne. Nous devons poursuivre dans cette voie-là pour forcer notre destin. Le coach nous amène une grosse dose de confiance. Il nous aime et on veut lui rendre cet amour en retour."

LES INFORMATIONS

Arbitres de la rencontre : La rencontre sera arbitrée par Urs Schnyder assisté de Marco Zürcher, Nicolas Müller et David Huwiler (4e officiel). À la VAR, nous retrouverons Stefan Horisberger et Johannes von Mandach (assistant).

Suivre le match : Le match se vit au stade ! Mais la rencontre sera diffusée sur Blue Sports dès 20H30 ou en direct sur Rhône FM. Vous pourrez également le suivre avec le #SIOLUZ !

Infos pratiques : Secteur visiteur fermé, vente uniquement au stade, voici tout ce qu'il faut savoir !

ALLEZ SION !