FC Sion – AC Bellinzone : de retour aux affaires courantes

Première équipe
L'attaquant valaisan Theo Berdayes, gauche, lutte pour le ballon avec le joueur tessinois Valentino Pugliese, droite, lors de la rencontre de football de Challenge League entre FC Sion et FC Bellinzone le vendredi 4 aout 2023 au stade de Tourbillon a Sion. (KEYSTONE/Valentin Flauraud)

Tout s'enchaine très vite. À peine remis de ses émotions en Coupe de Suisse, le FC Sion renoue avec le championnat de Challenge League dimanche à Tourbillon. Les Valaisans accueillent l'AC Bellinzone à 14h15.

Le contexte

Fraichement qualifié pour les 1/2 finale de la Coupe de Suisse, le FC Sion retrouve Bellinzone dans le cadre de la 24journée de Challenge League. Toujours leaders du championnat et sur un nuage depuis quelques heures, les Valaisans reviennent aux affaires courantes dimanche à Tourbillon.

Depuis la reprise en janvier, les Sédunois ont engrangé quinze points sur quinze réalisables, soit cinq victoires d'affilée. La forme des hommes de Didier Tholot se traduit naturellement au classement. Avec sept points d'avance sur son dauphin, le FC Sion a stabilisé sa place de leader et n'a perdu qu'un seul match cette saison, toutes compétitions confondues !

L’adversaire

L'AC Bellinzone lutte, au même titre que bon nombre d'équipes de Challenge League, pour son maintien au 2e échelon national. Sixième avec 28 points, les Tessinois ont tout de même une avance de huit points sur la lanterne rouge, Baden. 

En 2024, l'équipe entrainée par Manuel Benavente ne s'est imposée qu'une seule fois, face à Neuchâtel Xamax. Lors de la dernière journée, Bellinzone s'est incliné 1-0 face au FC Vaduz. Cette défaite a resserré un peu plus un classement dans lequel huit équipes se tiennent en onze points, entre la troisième et la dernière place.

Les enjeux

Sion affrontera Thoune dans quelques semaines. Avant ce choc face aux Bernois, les Valaisans chercheront à conserver leur avance au classement. Il faudra passer par Bellinzone, une équipe en mal de point qui doit encore sauver sa peau en Challenge League.

Les dernières confrontations

4 août 2023 FC Sion - AC Bellinzone 1-0
5 novembre 2023 AC Bellinzone - FC Sion 1-2

Les infos

Itaitinga est toujours blessé alors que Baltazar sera à nouveau à disposition de Didier Tholot après avoir été suspendu en Coupe. Lavanchy et Berdayes pourraient être suspendus en cas d'avertissement.

Les affiches

DI 03.03.2024 FC Sion - AC Bellinzone 14:15
VE 01.03.2024 Stade Nyonnais - FC Wil 19:30
VE 01.03.2024 FC Aarau - Neuchâtel Xamax 20:15
SA 02.03.2024 FC Thoune - FC Baden 18:00
DI 03.03.2024 FC Vaduz - FC Schaffhouse 14:15