Le FC Sion a un pied en Super League !

Première équipe
Die Spieler des FC Sion jubeln am Ende des Spiels ueber den Sieg nach dem Fussball Meisterschaftsspiel der Swiss Challenge League zwischen der AC Bellinzona und dem FC Sion am Freitag, 17. Mai 2024, im Stadio Comunale in Bellinzona. (KEYSTONE/Ti-Press/Samuel Golay)

C'est fait ! Le FC Sion s'est imposé vendredi soir au Tessin face à l'AC Bellinzone sur le score de 2-0. Un doublé de Sorgic, un nouveau blanchissage et un public présent en nombre : la soirée du 17 mai 2024 restera dans les mémoires. Les Valaisans ont un pied, voir plus, en Super League !

Les faits

La première demi-heure de la rencontre a été à l'avantage du FC Sion. Très vite, les Valaisans ont pu se projeter dans le camp tessinois, sans toutefois pouvoir conclure. Après 25 minutes, on dénombrait trois tentatives valaisannes par Chouaref (2x) et Ziegler (1x). 

La première réussite de la partie a été inscrite peu après la 30e minute de jeu par l’inévitable Dejan Sorgic. À la conclusion d’une belle action collective, Ali Kabalcalman trouvait la tête de notre buteur « maison ». Après l’attaque, au tour de la défense de s’illustrer sur le dernier quart d’heure du premier acte avec un sauvetage sur sa ligne d’Hefti et une parade de Fayulu. À la pause, le FC Sion tenait le match par le bon bout. 

La seconde période a démarré sur les chapeaux de roues. Cinquante-deuxième minute, Déjà Sorgic s’offrait un doublé ô combien important dans la course au titre en concluant, du pied gauche, une nouvelle occasion bien construite. Dans la foulée, le score aurait pu s’aggraver. Fauché dans la surface, Chouaref obtenait un penalty plus que justifié. Habitué de l’exercice, Reto Ziegler a malheureusement vu sa frappe contrée par le poteau.  

La suite et la fin de la rencontre n’aura pas donné lieu à pléthore d’occasions. Sion tenait son os. Promus mathématiquement pendant quelques minutes (Thoune et Vaduz étaient dos à dos la Stockhorn Arena), les hommes de Didier Tholot ont toutefois fait le plus dur, malgré la victoire finale des Thounois. Avec ce succès au Tessin, les Valaisans comptent trois points d’avance et une différence de buts très favorable (+14). La montée parait acquise et devra être validée lundi au Stade de Tourbillon ! Le FC Sion reçoit le FC Schaffhouse à 14:15. Vous y serez ?

Les réactions

Numa Lavanchy, joueur du FC Sion.

«Nous ferons la fête lundi. Les trois points d’aujourd’hui devraient suffire, on ne va pas se mentir, mais nous voulons terminer la saison par une victoire. L'équipe, le club et les supporters le méritent !»

«Nous avons fait un grand pas en avant sur ces deux derniers déplacements à Aarau et ici au Tessin. Ça n'était pas facile, je pense que Thoune attendait un faux pas de notre part, mais nous avons su gérer ces moments importants.» 

«Ce fût une saison magnifique. Longue, éprouvante, mais magnifique ! On ne nous a pas fait de cadeau. Ne pas être mathématiquement promu avec 76 points, c'est quelque chose de rare.»

«Nous arrivions un peu dans l'inconnu après une saison dernière plus que compliquée. Nous devions réapprendre à gagner, à travailler ensemble. La réussite de cette saison revient à tout le monde. C'est un succès de club. Didier Tholot a réalisé un grand travail, mais a pu compter sur un groupe réceptif.»

«Il n'y a pas de recette magique pour réussir. C'est du travail, simplement. Quand des gars sont prêts à bosser ensemble, c'est beaucoup plus facile. Nous avons su gérer les moments plus difficiles et ce grâce à un groupe sain.»

Les compositions

AC Bellinzone - FC Sion 0-2 (0-1)
Bellinzone, Stadio Comunale, 929 spectateurs
Arbitres: Huwiller; Erni, Müller; Rogalla.
Buts: 30' Sorgic (0-1), 51' Sorgic (0-2)
Avertissements: 32' Bouchlarhem, 44' Sorgic, 46' Sörensen, 58' Chacon,
AC Bellinzone: Iacobucci; Lamy (80' Dixon), Rodrigues, Sauter, Mihajlovic; Sörensen; Samba (68' Alounga), Chacon, Centinaro (46' Vishi), Seiler (68' Neelakandan); Pollero (80' Dieye).
FC Sion: Fayulu; Lavanchy, Schmied, Ziegler, Hefti; Baltazar (78' Chipperfield), Kabacalman; Souza (69' Kronig), Chouaref (78' Rusev), Bouchlarhem (59' Berdayes); Sorgic.
Notes: Sion sans Itaitigna, Bua, Moubandje, André (blessé), Godwin, Zagré et Ntenda (M21). 

La suite

L'ultime journée de Challenge League aura lieu ce lundi à Tourbillon. Le FC Sion reçoit le FC Schaffhouse. Avec une différence de but plus que favorable, les Sédunois n'ont plus qu'à officialiser leur titre devant leur public. Rendez-vous à Tourbillon !

#AllezSion #TousEnsemble