Le FC Sion affronte l'AC Bellinzone vendredi au Tessin

Première équipe
L'attaquant valaisan Theo Berdayes, gauche, lutte pour le ballon avec le joueur tessinois Valentino Pugliese, droite, lors de la rencontre de football de Challenge League entre FC Sion et FC Bellinzone le vendredi 4 aout 2023 au stade de Tourbillon a Sion. (KEYSTONE/Valentin Flauraud)

La fin de saison approche à grands pas. Le FC Sion vit peut-être ses derniers jours de compétition. Vendredi au Tessin, les hommes de Didier Tholot affrontent l'AC Bellinzone à 20:15. Une victoire sédunoise serait quasiment synonyme de promotion en Super League !

Le contexte

Jeudi dernier en Argovie, le FC Sion a cueilli trois précieux points dans la lutte pour la montée. Face au FC Aarau, les Valaisans ont ouvert le score par Bouchlarhem avant de concéder l'égalisation quelques minutes plus tard. Il aura fallu ensuite attendre le dernier quart d'heure de la partie pour que Georgi Rusev ne trouve la faille et permette à son équipe de conserver trois points d'avance sur leur seul et unique rival : le FC Thoune.

Le FC Sion aborde la rencontre de vendredi au Stadio Communale dans la peau du leader, avec, en plus de son avance sur le plan comptable, un sérieux avantage en termes de différence de buts (+44 pour le FC Sion contre +29 pour le FC Thoune).

L’adversaire

L'AC Bellinzone occupe le 7e rang du classement de Challenge League. Les Tessinois comptent, tout comme le FC Wil, 41 points à deux journées de la fin de la saison. Les protégés de Manuel Benavente n'ont toutefois plus à se soucier de leur maintien au deuxième échelon national. En effet, la relégation du FC Baden en Promotion League est actée depuis quelques semaines maintenant. 

Sur les cinq dernières journées de championnat, Bellinzone n'a perdu qu'une fois, face à Neuchâtel Xamax, et a engrangé dix points au total. Face au FC Sion cette année, les «Granata» n'ont jamais connu le succès. Sur les trois confrontations tessino-valaisannes, ce sont les Romands qui ont remporté les trois points ! Bellinzone demeure au passage la seule équipe contre qui le FC Sion a fait le plein de points lors de l'exercice 2023-2024.

Les enjeux

Pour être promu officiellement vendredi soir, le FC Sion a besoin de réaliser un meilleur résultat que le FC Thoune qui reçoit Vaduz. Bien entendu, un résultat identique à celui des Bernois serait quasiment synonyme de promotion, au vu de la différence de but plus que favorable au FC Sion ! Les calculs sont simples, le FC Sion doit gagner pour éviter un potentiel barrage et s'octroyer une belle fête lundi à Tourbillon !

Les dernières confrontations

4 août 2023 FC Sion - AC Bellinzone 1-0
5 novembre 2023 AC Bellinzone - FC Sion 1-2
3 mars 2024 FC Sion - AC Bellinzone 3-0

Les affiches

VE 17.05.2024 AC Bellinzone - FC Sion 20:15
VE 17.05.2024 FC Aarau - FC Wil 20:15
VE 17.05.2024 Neuchâtel Xamax - Stade Nyonnais 20:15
VE 17.05.2024 FC Thoune - FC Vaduz 20:15
VE 17.05.2024 FC Schaffhouse - FC Baden 20:15