Les Valaisans retrouvent les joies de la victoire à Baden

Première équipe
Sions Theo Bouchlarhem trifft zum 0:1 im Fussball Meisterschaftsspiel der Challenge League zwischen dem FC Baden und dem FC Sion am Samstag, den 13. April 2024 im Stadion Esp in Baden. (Keystone/Manuel Geisser)

Le FC Sion s'est imposé samedi soir en Argovie dans le cadre de la 29e journée de championnat. Sur la pelouse du FC Baden, les Valaisans ont marqué trois fois, par Bouchlarhem, Kabacalman et Bua. Ils engrangent ainsi trois précieux points dans la lutte pour la promotion !

Les faits

Le premier but de la rencontre est tombé peu avant le quart d'heure de jeu. Après une splendide combinaison entre Chouaref et Berdayes, ce dernier a pu adresser un centre millimétré à Bouchlarhem. L'attaquant français n'en demandait pas tant. Reprise instantanée, Spycher était battu. 

La suite de la première période va donner lieu à plusieurs occasions sédunoises. Sans succès. Quelques secondes après l'ouverture du score, Berdayes voyait sa frappe stoppée par le portier argovien alors que Chouaref trouvait la latte un quart d'heure plus tard. Au moment de regagner les vestiaires, le FC Sion menait, sur la plus petite des marges. 

La seconde mi-temps a commencé sur les chapeaux de roues. Après moins de cinq minutes, Reto Ziegler s'est offert l'occasion de doubler la mise. Sur coup-franc, le capitaine valaisan a trouvé sur sa route un Spycher des grands soirs qui s'est employé pour repousser la frappe sédunoise. Presque dans la foulée, Chouaref et Bouchalrhem se sont procuré une double occasion, mais à chaque fois, un joueur argovien était sur la trajectoire.

À quelque secondes de l'heure de jeu, Ali Kabacalman est venu, enfin, porter le score à 0-2. Sur une nouvelle action d'école amorcée par Berdayes sur le côté droit, Sorgic a intelligemment trouvé Kabacalman en retrait. Le milieu de terrain sédunois n'a pas tremblé et a parfaitement trompé le gardien adverse. 

Le FC Baden a ensuite poussé pour revenir dans la partie. Les Valaisans ont dû faire le dos rond et ont pu s'appuyer, encore une fois, sur un Fayulu bien inspiré. La bonne période argovienne étant passée, le nouvel entrant Kevin Bua a scellé le score en inscrivant le 0-3. À un quart d'heure du terme, le FC Sion prenait un avantage qui n'évoluera plus jusqu'au coup de sifflet final.

Les réactions

Didier Tholot, entraîneur du FC Sion

« Nous étions attendus après deux matchs nuls à domicile. Nous avons réagi comme il le fallait : avec une victoire. Cependant, nous aurions dû plier le match bien plus vite. Nous avons eu beaucoup d'occasions. Nous devons être plus exigeant de ce côté-là. »

« Tant que nous gagnons, nous mettons la pression sur ceux qui veulent nous dépasser. Je suis satisfait de notre état d'esprit. Mis à part sur quelques coups de pied arrêtés, nous avons été solides défensivement. »

« Les semaines chargées qui se profilent ? Ce sera pareil pour presque toutes les équipes. Nous ne pensons pas à ça. La seule chose qui importe pour l'instant, c'est de bien préparer la réception de Nyon vendredi prochain ! »

Les compositions

FC Baden - FC Sion 0-3 (0-1)
Baden, Stadion ESP, 2'430 spectateurs
Arbitres: Odiet; Tuberosa, Müller; Anex.
Buts: 13' Bouchlarhem (0-1), 58' Kabacalman (0-2), 79' Bua (0-3)
Avertissements: 31' Richard, 39' Muff, 54' Franek, 80' Spielmann.
FC Baden: Spycher; Pachonik (67' Brack), Franek, Isufi; Gloor, Zumberi, Hanke (67' Romano), Laski, Muff (60' Dzonlagic); Spielmann (83' Furrer), Giampà (83' Wiskemann).
FC Sion: Fayulu; Lavanchy, Richard, Ziegler, Kronig; Baltazar, Kabacalman (77' Souza); Berdayes (80' Chipeprfield), Chouaref (80' Rusev), Bouchlarhem (80' Zagré); Sorgic (69' Bua).
Notes: Sion sans Itaitinga (blessé), Schmied et Bertrand (suspendus). Baden sans Fontana (suspendu), Pasche et Kujovic (blessés).

La suite

Le FC Sion retrouve Tourbillon vendredi prochain. Les Valaisans accueilleront le Stade Nyonnais dans le cadre de la 30e journée de Challenge League.

#AllezSion #TousEnsemble