Magistral, le FC Sion s'offre YB à Tourbillon

Première équipe
Joie des joueurs valaisans apres le deuxieme but marque par l'attaquant valaisan Dejan Sorgic, centre, lors de la rencontre des quarts de finale de la Coupe de Suisse de football entre FC Sion et BSC Young Boys le jeudi 29 fevrier 2024 au stade de Tourbillon a Sion. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

La magie de la Coupe s'est une nouvelle fois emparé de Tourbillon. David aura eu raison de Goliath. Devant un public en feu, le FC Sion s'est offert YB 2-1 et file en 1/2 finale de la Coupe de Suisse.

Les faits

Il y a des soirées qu'on n'oublie pas. Celle de ce jeudi soir de février en fera sans doute partie. La rencontre était attendue depuis des semaines, des mois. Tourbillon avait fait le plein, pour la première fois depuis bien longtemps. L'euphorie et l'engouement de tout un canton étaient palpables.

Sur le rectangle vert, cet engouement contagieux a gagné les hommes de Didier Tholot. Appliqués, sérieux et surtout solides, les Valaisans ont livré une performance de marque. Rapidement, les Sédunois ont pris le dessus sur leurs adversaires du soir, au duel, dans l'engagement et l'application tactique.

Un engagement qui s'est traduit peu avant la vingtième minute de jeu. Dans l’enchainement d'un coup franc rapidement joué sur le côté droit, Numa Lavanchy a entamé une chevauchée dont il a le secret. Son centre, bien que légèrement dévié, a trouvé le pied droit de Chouaref. L'attaquant français n'a pas tremblé au moment d'ouvrir le score et de faire exploser tout un stade.

La suite de la première période et le début de la seconde ont été à l'image du match dans son ensemble. Travailleurs et entreprenants, les locaux n'ont laissé aucune chance aux Champions de Suisse en titre. Peu après l'heure de jeu, Dejan Sorgic a même doublé la mise en concluant un travail d'équipe remarquable. Ziegler, Schmied, Bouchlarhem et Sorgic se sont unis pour ajouter une bonne dose d'émotion dans cette rencontre. 

La réduction du score bernoise en fin de partie n'a rien changé. Poussé par 14'500 spectateurs, le FC Sion a tenu. Au terme de quatre minutes de temps additionnel, Tholot et ses protégés ont pu fêter une qualification méritée. En 1/2 finale, ils affronteront le FC Lugano à Tourbillon fin avril. Le rendez-vous est pris.

Les réactions 

Didier Tholot, entraîneur du FC Sion :

« Les individualités se sont mises au service du collectif. Comme en championnat, mais à un niveau encore supérieur. On a vu une vraie équipe ce soir ! »

« Nous avons répondu présent dans tous les défis qui nous étaient proposés. Sur le plan physique, sur le plan tactique et sur le plan du jeu tout simplement. »

« Avant la rencontre, j'ai simplement essayé d'amener du calme et de la sérénité. Il fallait que les joueurs soient prêts et qu'ils ne jouent pas le match dans leur tête avant la rencontre. »

« Le 12e homme nous a poussés vers la victoire. C'est quelque chose de fantastique en Valais. »

« La 1/2 finale ? Ce sera dur, Lugano est une bonne équipe de Super League. Mais quand tu sors YB, tu as le droit de rêver. »

Les compositions

FC Sion – BSC Young-Boys 2-1 (1-0)
Sion, Stade de Tourbillon, 14’500 spectateurs.
Arbitres: San; Sbrissa, Heiniger; Drimic.
Buts: 19’ Chouaref (1-0), 65’ Sorgic (2-0), 81’Ganvoula (2-1)
Avertissements: 38’ Lavanchy, 45’Hadjam, 48’ Bouchlarhem, 70’ Ganvoula, 83’ Amenda, 87’ Von Ballmoos, 88’ Lustenberger.
FC Sion: Fayulu; Lavanchy, Schmied, Ziegler, Hefti; Bua, Kabacalman; Berdayes, Chouaref (92’ Kronig), Bouchlarhem (78’ Chipperfield); Sorgic (84’ Diouf).
BSC Young Boys: Racioppi; Blum, Camara, Amenda (85’ Husic), Hadjam (46’ Persson); Monteiro (67’ Mvuka), Lauper, Males (77’ Colley), Lakomy; Elia, Itten (67’ Ganvoula).
Notes: Sion sans Itaitinga (blessé), Costa (suspendu). Young boys sans Ugrinic, Imeri, Benito (blessés), Marzino (malade) et Niasse (suspendu).
Corners: 6-4 (5-3)

La suite

La semaine anglaise des Sédunois se poursuit. Dimanche, le FC Sion reçoit Bellinzone à Tourbillon à 14h15. Dans un tout autre contexte, mais dans un match tout aussi important, les Valaisans ont besoin de votre soutien pour continuer leur marche en avant en championnat !

#AllezSion #TousEnsemble