Sion s'incline face à Stuttgart

Première équipe
marbella-sion-stuttgart

Sous la pluie et une pelouse détrempée, le FC Sion affrontait le VfB Stuttgart pour sa première rencontre amicale de son camp d’entraînement à Marbella. Le premier test des hommes de Fabio Celestini s’est soldé sur une défaite 3-0. 

En première période, chaque équipe a eu son moment fort sans parvenir pourtant à se montrer dangereux. Les Sédunois ont pu se mettre en bonne position par Itaitinga (10e). Le Brésilien, très bien servi en profondeur par Chouaref, n’a pas pu inquiéter le portier allemand après une première touche de balle trop longue. Une deuxième opportunité tombait une dizaine de minutes plus tard. La combinaison entre Cyprien et Itaitinga était très inspirée, mais la talonnade du joueur prêté en Valais par Parme ne retrouvait pas le numéro 76. Finalement, en toute fin de première période, les hommes de Bruno Labbadia s’offraient deux tentatives. La première sauvée parfaitement par Lindner. La reprise suivante passait par-dessus. À l’heure du thé, le 0-0 semblait logique.

Au retour des vestiaires, Serhou Guirassy donnait l'avantage à sa formation (46e) en crucifiant Heinz Lindner en un contre un. Quelques instants plus tard, c'est Tiago Tomas qui ne passait pas loin de doubler la mise. Mais sa tentative enroulée s'envolait dans le ciel espagnol. À la 52e minute, Giovanni Sio tentait sa chance à la retombée d’un renvoi de la défense. La frappe du numéro 13 flirtait avec la barre. Quasiment dans la foulée, Nartey offrait deux buts d’avance à sa formation après un bon travail de Guirassy dans la surface valaisanne. À l’heure de jeu, Fabio Celestini procède à plusieurs changements et passe dans un système en 4-4-2 avec Stojilkovic et Karlen en attaque. Quinze minutes plus tard, Stojilkovic et Zuffi combinent en effectuant un une-deux magnifique. Le numéro 17 pique le ballon au-dessus du gardien mais un défenseur allemand sauve sur la ligne. La troisième réussite allemande est venue clôturer la rencontre.

Les Sédunois disposeront maintenant de quatre nouveaux jours de travail avant un nouveau test prévu vendredi face au FK Jablonec. Il s’agira de la dernière rencontre amicale avant la reprise du championnat le dimanche 22 janvier à 14H15 face à Lugano à Tourbillon.

Composition : Lindner – Lavanchy (79’ Nsakala), Cavaré (79’ Saintini), Schmied (79’ Richard), Ziegler (79’ Baltazar) – Poha (60’ Stojilkovic), Grgic © (60’ Zuffi), Cyprien (45’ Araz) – Itaitinga (45’ Bua), Sio (46’ Karlen), Chouaref (79’ Halabaku)

La réaction de Fabio Celestini :

« C’était un bon test face à une équipe qui avait déjà effectué quelques matchs ici et qui a une grande intensité. On a vu que sur cet aspect-là on doit encore monter de quelques niveaux. J’ai beaucoup d’enseignements à tirer de cette rencontre, que ce soit sur les niveaux individuels des joueurs ou sur les systèmes tactiques puisqu’on a évolué avec deux systèmes différents. Autant le match de Thoune que celui-ci me donnent de bons enseignements et c’est important puisque nous n’avons plus qu’un match de préparation. Aujourd’hui, Stuttgart a été plus intense que nous. On doit s’améliorer sur plusieurs aspects, mais sur l’intensité spécialement.

J’ai vu une organisation défensive qui était intéressante même s’il nous a manqué de dynamisme avec une grosse charge de travail durant la semaine. L’organisation était cohérente en 4-1-4-1, un système qu’on a très peu travaillé. Il y a une capacité d’adaptation. Maintenant, c’est vrai qu’il y a un gros travail à faire sur toute la phase offensive, sur les transitions et les remontées. Il y a encore beaucoup de travail. »

#FCSion #TousEnsemble