Sur une pelouse très compliquée ne favorisant pas la pratique du football, le FC Aarau et le FC Sion se sont logiquement quittés sur un score nul et vierge. Un point qui permet aux Valaisans de prendre deux longueurs d'avance sur le FC Thoune après ce déplacement toujours compliqué au Brügglifeld.
Depuis le début de la saison, le staff technique valaisan avait souvent opté pour la stabilité dans le onze de base. Hier, en raison de plusieurs absences, Benjamin Bertrand, qui suppléait Didier Tholot dans la zone technique, a dû remplacer plusieurs éléments. Ainsi, Gilles Richard fêtait sa première titularisation dans l'axe de la défense valaisanne et Edgar André faisait son retour avec la première équipe. Les deux éléments, formés au club, ont livré des prestations appliquées.
Avec ce FC Sion « new look », la solidité défensive est restée l'immense atout des Valaisans. Lorsque les Argoviens ont pu se montrer dangereux, ils ont trouvé un très bon Fayulu face à eux. Le portier valaisan s'est montré décisif devant Pappoe (23e), Wetz (54e) et Conus (61e). Les trois situations argoviennes auront finalement été les seules occasions de la rencontre. Le terrain, trop compliqué pour mettre de la vitesse et enchaîner les schémas de jeu, aura eu raison du spectacle hier au Brügglifeld.
Finalement, le FC Sion ramène un point que l'on peut qualifier de bon puisque le déplacement à Aarau est toujours compliqué et le contexte était particulier. C'était d'ailleurs la conclusion de Benjamin Bertrand hier à l'issue de la rencontre : « Je suis très content du caractère et de la discipline de l'équipe. On continue dans notre série positive. Le contexte était particulier avec une semaine où il y a eu des absences, etc. Je suis satisfait des garçons, notamment de ceux qui avaient moins joué jusqu'ici. On prend un point alors que certains se sont cassés les dents ici ».
Ce point, combiné à la défaite du FC Thoune vendredi, permet au FC Sion de prendre deux longueurs d'avance sur les Bernois avant la dernière ligne droite jusqu'à Noël. Les Sédunois recevront le FC Stade Nyonnais ce vendredi (20H15) à Tourbillon avant d'aller affronter le FC Thoune. Il terminera son année 2023 à la maison le 15 décembre face à Schaffhouse.