David Bettoni : "Plus de présence dans les duels"

Première équipe
FC Sion's new coach France's David Bettoni speaks during a press conference with FC Sion's Super League soccer team in Sion, Switzerland, Thursday, March 9, 2023. (KEYSTONE/Laurent Gillieron)..Le nouvel entraineur du FC Sion David Bettoni parle lors d'une conference de presse de l'equipe de football de Super League du FC Sion ce jeudi 9 mars 2023 au stade de Tourbillon a Sion. (KEYSTONE/Laurent Gillieron)

Avant d'affronter Grasshopper ce samedi (20H30) à Tourbillon, David Bettoni était présent face à la presse en début d'après-midi. Le technicien valaisan est revenu sur sa première rencontre, a évoqué cette nouvelle semaine et s'est projeté sur son premier match à domicile à la tête du FC Sion. Voici ce qu'il faut retenir.

VOTRE BILLET POUR LA RENCONTRE !

Les 5 déclarations à retenir de la conférence du coach :

David Bettoni, sur sa première avec le FC Sion :
« C'était difficile d'avoir une évaluation très concrète alors qu'on s'est retrouvé en infériorité numérique après 25 minutes. En début de match, j'ai eu l'impression que nous respections trop l'adversaire, alors qu'il n'en avait pas besoin. Au terme de la partie, j'ai vu des joueurs déçus, mais pas abattus. Nous avons rebondi directement sur une bonne semaine d'entraînement. Maintenant, nous devons simplement continuer à travailler. »

David Bettoni, sur la semaine de préparation :
« Cette semaine, j'ai mis un accent prononcé sur l'engagement et les duels. On ne peut pas tout faire en deux semaines et il faut cibler des points précis. En sachant qu'on n'était pas là dans les premiers duels du match, nous avons axé plusieurs séances là-dessus. Le championnat suisse est dur et demande de l'engagement physique. On doit être plus présents dans les duels dans les trente derniers mètres. J'ai senti un bon investissement cette semaine. Chaque séance est une mine d'or pour moi. J'apprends énormément de choses à chaque fois, je trouve des complémentarités. Semaine après semaine et match après match, nous aurons une meilleure tenue physique. »

David Bettoni, sur l'équipe et sa philosophie :
« Une équipe qui a bien commencé la saison et qui a ensuite eu des problèmes, c'est qu'elle manque de confiance. Car ça veut dire qu'elle a les qualités. C'est le travail du staff au quotidien de redonner cette confiance aux joueurs. Il y a aussi des notions de solidarité et d'engagement qui rentrent en ligne de compte. Si chaque joueur joue avec ses qualités et les met au service du collectif, je ne suis pas inquiet. »

David Bettoni, sur la venue de Grasshopper :
« Tous les matchs sont importants et ont la même importance à mes yeux. Celui-là pas plus qu'un autre, même si les trois points seraient évidemment une très bonne affaire. Une victoire serait surtout essentielle pour notre confiance et pour redonner un peu d'envie autour de nous. Grasshopper est une équipe qui joue avec beaucoup de verticalité et qui possède une grande capacité de centres. Nous devrons être vigilants et attentifs au marquage. Ils mettent un grand engagement athlétique et nous devrons y répondre. »

David Bettoni, sur sa première à Tourbillon :
« Je suis content de jouer à domicile et de vivre des émotions dans notre stade. J'espère que les supporters seront là et seront derrière nous tout au long de la rencontre pendant les moments où nous allons pousser et ceux où nous allons souffrir. Dans l'engagement de mes joueurs, je sais que personne ne sera déçu. »

David Bettoni découvrira donc Tourbillon samedi à l'occasion de la venue de Grasshopper !